Il faut se décider pour reuniense ou reuniensis.
Il doit bien y avoir une petite polémique possible la-dessous ?
[Coenagriocnemis reuniense] Demoiselle de la Réunion [La Réunion]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Demoiselle de la Réunion
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
Demoiselle de la Réunion
En tous cas pour la taille, elle était assez grande. J'ai un peu de mal à estimer la taille des libellules à l'oeil nu, mais j'avais jamais vu de demoiselle (qui ressemble aux agrions) aussi grande, je dirais qu'elle faisait a peu près la même longueur (au niveau du corps) que Calopteryx splendens par exemple (mais bien sur les ailes sont beaucoup plus petites).
-
- Membre
Demoiselle de la Réunion
je veut bien connetre les autres que vous avez si c est possible?
-
- (†)
[Coenagriocnemis reuniensis] Demoiselle de la Réunion [Réunion]
J'ai posé la question sur Odonata-l et j'ai eu rien moins que Dijkstra himself qui a répondu. L'ortho correct est reuniensis.Il faut se décider pour reuniense ou reuniensis.
Naïvement j'ai pensé que Fraser lui avait donné son nom de genre parce qu'il présenterait un mélange de caractéristiques entre Coenagrion et Agriocnemis. Ce n'est pas le cas, c'est un nom fantaisiste. Il semble que c'était un habitude de Fraser (D Paulson et KD Dijkstra).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
[Coenagriocnemis reuniensis] Demoiselle de la Réunion [Réunion]
Merci Renaud pour cette intéressante précision.
Je me suis procuré le livre des libellules de la Réunion et pour info, selon la clé, , Coenagriocnemis reuniensis diffère de Pseudagrion punctum par:
- Ses bandes antéhumérales (réduites à très réduites chez reuniensis, complète chez punctum)
- Sa grande taille (environ 46mm pour reuniensis, 37 chez punctum)
- Les taches postoculaires (petites rondes et séparées pour reuniensis, plus ou moins oblongues et reliées par une épaisse ligne claire, punctum)
Et sur les photos du livre, Pseudagrion punctum à les bandes anthéhumérales et les taches postoculaires orange, mais je ne sais pas si c'est un critère fiable.
Je me suis procuré le livre des libellules de la Réunion et pour info, selon la clé, , Coenagriocnemis reuniensis diffère de Pseudagrion punctum par:
- Ses bandes antéhumérales (réduites à très réduites chez reuniensis, complète chez punctum)
- Sa grande taille (environ 46mm pour reuniensis, 37 chez punctum)
- Les taches postoculaires (petites rondes et séparées pour reuniensis, plus ou moins oblongues et reliées par une épaisse ligne claire, punctum)
Et sur les photos du livre, Pseudagrion punctum à les bandes anthéhumérales et les taches postoculaires orange, mais je ne sais pas si c'est un critère fiable.