[Carabus (Mesocarabus) problematicus planiusculus] Problématicus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ulysse
Membre

Message par ulysse »

Moi, pour l'instant je me sers de D.Prunier et je l'ai mis sous le natio arvernus.
"Longue est la route qui serpente devant moi".

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

ulysse a écrit :Moi, pour l'instant je me sers de D.Prunier et je l'ai mis sous le natio arvernus.
"Longue est la route qui serpente devant moi".
Ulysse qui a fait un beau voyage vient de mettre le doigt sur la grosse pustule purulente qui fait mal : Selon l'auteur auquel on se réfère, nos Carabes seront flanqués d'une carte de séjour différente. Entre les Brezina, Darnaud, Deuve, Jeanne, Jeannel, Forel & Leplat, Machard, Prunier, Tarrier, Valemberg, j'en passe et des pas meilleurs, il est légitime de s'emméler les tarses.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

les joies du consensus, que je ne qualifierais pas de scientifique relativement aux natios

une mise à plat de ce qui est sous-espèce ou non reste à peaufiner
la suite est leur reconnaissance les unes entre les autres
la fin est la détermination de leur aires d'occurence

en attendant cela...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

d'accord avec tout ça, mais on arrive assez facilement à dégager chez problematicus de grands groupes (sous-espèces), après, moi, j'ai arrêté depuis longtemps avec ces histoires de natios, ça m'énerve :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :d'accord avec tout ça, mais on arrive assez facilement à dégager chez problematicus de grands groupes (sous-espèces)
et y a un consensus pour les nommer ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

pour moi les trois grands ensembles seraient : inflatus, planiusculus et problematicus...
entre une bête du Var, du Pays basque et du Nord y'a pas photo comme dirait l'autre !
là on est tous d'accord...

parmi les planiusculus on distingue très facilement certaines populations comme par exemple "andorranus", "inconfondable" et tellement caractéristique que je me demande si il ne faut en faire une bonne et vraie sous-espèce mais c'est toujours pareil il y a du métissage dès que s'éloigne un peu d'Andorre et des sommets français voisins, ses caractéristiques s'estompent très vite...

à méditer...
ulysse
Membre

Message par ulysse »

Je suis d'accord avec vous.De toute façon une collection se commence à partir d'une ou plusieurs références.
On m'a conseillé et à juste titre de suivre un auteur,sans hésiter à regarder d'autres bibliographie.
Les natios restent surement un plus,mais les différences!!!!!! Nous débattons sur ce, avec un ami entomo. de la région.
Il y a l'expo. à Perpignan cette fin de semaine.D'autres galères et débats sur d'autres espèces, genres ou familles,mais là, est l'intérêt de la rencontre et de l'échange.

Retourner vers « Coléoptères »