Et qu'en est-t-il du statut de cuprina? bona species ou ssp de cuprea (et dans ce cas, dans le groupe 1 ou le groupe 2 de Bogdan?)?
Pierre
[Potosia splendidula] Protaetia de Turquie
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Protaetia (Netocia) splendidula] Protaetia de Turquie
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Donc, je dois accorder maintenant les considérations sur cette matière.
Ainsi, je trouve maintenant que le groupe "cuprina" en commun avec le groupe "opaca" est de transition entre le groupe "metallica" et "cuprea". Cela a l'air ainsi :
Le groupe des espèces «cuprina»:
- cuprina cuprina (Motsch., 1849)
- c. ikonomovi Miks., 1958
- c. transfuga (Schauf., 1882)
- bessarabica Panin, 1940 (Probablement, est l'exemplaire laid P. (P.) cuprina cuprina)
- hieroglyphica hieroglyphica (Men., 1832)
- h. depressiuscula Reitt., 1891
Le groupe des espèces «opaca»:
- opaca opaca (F., 1787)
- o. cretica Kraatz, 1880
Si maintenant regarder les territoires qu'ils occupent, nous verrons que groupe "cuprina" il y a typiquement un élément de la faune de l'Asie Mineure et la Transcaucasie, pour les présapins desquels il ne sort presque pas. Cependant sur le nord-ouest de la diffusion ce groupe est remplacé et parfois est bloqué groupe "opaca". Et si maintenant malgré leur coloration regarder les détails de la morphological structure de ces deux groupes, nous verrons qu'ils sont presque identiques. Comme, d'ailleurs et les conditions de leur résidence.
Une telle ma théorie.
P. cuprea alainilerestifi Montreuil & Legrand 2011 - Cela qu'est un tel? Je ne connais rien cela encore.
Très cordialement....

Cher Pierre merci beaucoup pour les questions.Bogdan, où classerais-tu P. cuprea depressiuscula Reitter, 1891, P. cuprea hieroglyphica (Ménétriès, 1832), P. cuprea ikonomovi, Miksic 1958, et P. cuprea alainilerestifi Montreuil & Legrand 2011?
Donc, je dois accorder maintenant les considérations sur cette matière.
Ainsi, je trouve maintenant que le groupe "cuprina" en commun avec le groupe "opaca" est de transition entre le groupe "metallica" et "cuprea". Cela a l'air ainsi :
Le groupe des espèces «cuprina»:
- cuprina cuprina (Motsch., 1849)
- c. ikonomovi Miks., 1958
- c. transfuga (Schauf., 1882)
- bessarabica Panin, 1940 (Probablement, est l'exemplaire laid P. (P.) cuprina cuprina)
- hieroglyphica hieroglyphica (Men., 1832)
- h. depressiuscula Reitt., 1891
Le groupe des espèces «opaca»:
- opaca opaca (F., 1787)
- o. cretica Kraatz, 1880
Si maintenant regarder les territoires qu'ils occupent, nous verrons que groupe "cuprina" il y a typiquement un élément de la faune de l'Asie Mineure et la Transcaucasie, pour les présapins desquels il ne sort presque pas. Cependant sur le nord-ouest de la diffusion ce groupe est remplacé et parfois est bloqué groupe "opaca". Et si maintenant malgré leur coloration regarder les détails de la morphological structure de ces deux groupes, nous verrons qu'ils sont presque identiques. Comme, d'ailleurs et les conditions de leur résidence.
Une telle ma théorie.

P. cuprea alainilerestifi Montreuil & Legrand 2011 - Cela qu'est un tel? Je ne connais rien cela encore.

Très cordialement....
-
- Membre
Merci Bogdan pour ta réponse très précise.
Potosia cuprea alainilerestifi Montreuil & Legrand 2010 (et pas 2011, mea culpa) a été décrite provenant du Khorasan (Iran), dans: Cetoniimania, NS, n°1, octobre 2010: 8-10
Pierre.
Potosia cuprea alainilerestifi Montreuil & Legrand 2010 (et pas 2011, mea culpa) a été décrite provenant du Khorasan (Iran), dans: Cetoniimania, NS, n°1, octobre 2010: 8-10
Pierre.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Merci beaucoup, cher Pierre, vous sont très aimables. Cependant, si est absent chez vous PDF de ce travail? Je ne connais pas en tout cas quoi les paroles va, et il me serait intéressant de regarder cette description.
Très cordialement....
Merci beaucoup, cher Pierre, vous sont très aimables. Cependant, si est absent chez vous PDF de ce travail? Je ne connais pas en tout cas quoi les paroles va, et il me serait intéressant de regarder cette description.
Très cordialement....
-
- Membre
POUR Montreuil et Legrand le fait de tout regrouper tous ces taxons (sauf opaca et cretica) chez cuprea est avant tout pratique...
Stéphane, pourquoi hieroglyphica ne serait pas une cuprea ?
pour ceux qui veulent les PDF, envoyez moi un MP
Stéphane, pourquoi hieroglyphica ne serait pas une cuprea ?

pour ceux qui veulent les PDF, envoyez moi un MP

-
- Membre
Photo morte dans le premier message.