{banyuls et les coléos}
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
banyuls et les coléos
T'es marrant Nico, tu choisis un des meilleurs coins de France pour l'entomo et tu nous demandes où tu dois chasser 

-
- Membre
banyuls et les coléos
Le coin est excellent mais juillet n’est pas le mieux (il vaut mieux aller en altitude à cette époque)…
Néanmoins, on peut faire de bonnes prises chez les hannetons (Anoxia australis se trouve à Argelès) par exemple.
Il y a aussi en principe le très localisé Macrothorax rugosus sur la côte des Albères. Je ne sais pas si on peut l’espérer en été, mais ça me parait possible après une bonne averse, ce qui peut faire sortir la bête de sa dormance estivale.
Perso, j’y serai fin avril donc je tenterai ma chance pour ce carabe, entre autres recherches
…
Néanmoins, on peut faire de bonnes prises chez les hannetons (Anoxia australis se trouve à Argelès) par exemple.
Il y a aussi en principe le très localisé Macrothorax rugosus sur la côte des Albères. Je ne sais pas si on peut l’espérer en été, mais ça me parait possible après une bonne averse, ce qui peut faire sortir la bête de sa dormance estivale.
Perso, j’y serai fin avril donc je tenterai ma chance pour ce carabe, entre autres recherches

-
- Membre
banyuls et les coléos
La vall je sais pas l'écrire mais je sais le prononcer en catalan (à priori il y a les 2 orthographes) 

gobio
-
- Membre confirmé
banyuls et les coléos
C'est vrai Gobio, il y a deux orthographes, Lavall ou Lavail, mais en un seul mot. 

GGénus
-
- Membre
banyuls et les coléos
Donc avec ma carte IGN n°174 au 100/000 cela fait 3 orthographesCanigou a écrit :C'est vrai Gobio, il y a deux orthographes, Lavall ou Lavail, mais en un seul mot.

gobio
-
- Membre confirmé
banyuls et les coléos
merci à tous
c'est vrai que ce n'est pas la meilleur période mais ce sont les vacances scolaires qui commencent.
Après avoir été faire un petit tour avec certains l'année dernière, j'ai bien apprécié le coin . Autant faire découvrir "nos "coins à la famille, ces endroits sont tellement magnifiques
c'est vrai que ce n'est pas la meilleur période mais ce sont les vacances scolaires qui commencent.
Après avoir été faire un petit tour avec certains l'année dernière, j'ai bien apprécié le coin . Autant faire découvrir "nos "coins à la famille, ces endroits sont tellement magnifiques

-
- Membre
banyuls et les coléos
Il faut absolument aller au Col de l'Ouillat, début juillet c'est excellent pour les xylophages , notamment sur les hêtres abattus qu'on trouve un peu partout le long des pistes en partant du Col. j'y ai fait des cartons...en plus ça peut se faire en famille, à cet altitude (vers 900/1000m) c'est plus respirable et on peut y faire des grillades dans les endroits réservés à cela !
A visiter aussi le long des ruisseaux dans les Albères, plein de bonnes choses t'y attendent, comme Aesalus scarabaeoides, j'en passe et des meilleurs...
Plus simple encore : sous les lampes en plaine, le long des avenues et des routes dans les cavités des vieux platanes à la lampe torche ! "carton" garanti !!!
Sinon début juillet en zone alpine il y a encore pas mal de carabes, en particulier Carabus punctatoauratus et pyrenaeus...
en revanche je n'ai jamais rien fait d'extraordinaire au piège alimentaire mis à part Pseudosphegesthes, pas rare vers laroque des Albères
A visiter aussi le long des ruisseaux dans les Albères, plein de bonnes choses t'y attendent, comme Aesalus scarabaeoides, j'en passe et des meilleurs...
Plus simple encore : sous les lampes en plaine, le long des avenues et des routes dans les cavités des vieux platanes à la lampe torche ! "carton" garanti !!!
Sinon début juillet en zone alpine il y a encore pas mal de carabes, en particulier Carabus punctatoauratus et pyrenaeus...
en revanche je n'ai jamais rien fait d'extraordinaire au piège alimentaire mis à part Pseudosphegesthes, pas rare vers laroque des Albères
-
- Membre confirmé
banyuls et les coléos
Nico il y a plusieurs années que je fréquente le coin (Argeles) au mois de juillet / aout à cette époque de l'année c'est le désert 30° à l'ombre et chaque année je rentre de mes balades bredouille il y a que la-bas que cela m'arrive. La meilleure région de France oui mais la plus mauvaise en été. Alors si tu veux un conseil tu troc l'acétate contre une bouteille de rosé bien frais et tu pourras apprécier la région tranquille avec les filles ( pas de rosé pour les filles)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre
banyuls et les coléos
pas d'accord avec toiAbel bète a écrit :Nico il y a plusieurs années que je fréquente le coin (Argeles) au mois de juillet / aout à cette époque de l'année c'est le désert 30° à l'ombre et chaque année je rentre de mes balades bredouille il y a que la-bas que cela m'arrive. La meilleure région de France oui mais la plus mauvaise en été. Alors si tu veux un conseil tu troc l'acétate contre une bouteille de rosé bien frais et tu pourras apprécier la région tranquille avec les filles ( pas de rosé pour les filles)

c'est vrai que ce n'est pas l'époque idéal mais en altitude c'est excellent comme je le disais, tout le massif du Canigou et Carlitte restent riches, surtout en zone alpine sur les expos ouest et nord.
J'insiste mais le Col de l'Ouillat "c'est de la balle", et du Neoulos on a un panorama merveilleux, idéal encore une fois pour une ballade en famille, après faut chercher un peu c'est toujours la même chose, mais sur les troncs au soleil c'est la frénésie...
-
- Membre confirmé
banyuls et les coléos
On t'a indiqué de bons coins mais tous assez éloignés de Banyuls (surtout avec la circulation en été) à Banyuls même si tu ne veux pas faire trop de route, tu peux faire le vallon de pouade au fond duquel il y a la grotte du même nom,
Tu peux monter aussi au col de Banyuls et au col des Gascons (longis, cétoines sur les grands onopordons) copros , etc ...
Et une très belle balade: le pic d'Estelle intéressant pour les copros....
Tu peux monter aussi au col de Banyuls et au col des Gascons (longis, cétoines sur les grands onopordons) copros , etc ...
Et une très belle balade: le pic d'Estelle intéressant pour les copros....