[Peribatodes rhomboidaria] Peribatodes rhomboidaria ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Peribatodes rhomboidaria ?

Message par subrosea »

Caracal a écrit :Merci Axel, et Batorfly pour votre circonspection. Je transmets à qui de droit (Antoine Guillonnet) ! :D
Je pense qu'il faudrait attendre d'autres avis avant de transmettre ces info car comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas pris le temps de regarder en détail ces photos. D'ailleurs, il est possible que la photo n° 2 soit également un roboraria malgré l'état de délabrement du spécimen car la donnée vient de Fonterland qui n'est pas un débutant en la matière :wink:
Batorfly

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Sur le site de Poitou-Charentes, on a un forum spécial "corrections". C'est là que j'ai posté tes remarques...

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 833#p37833
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

subrosea a écrit :Il y a un vrai ménage à faire sur le site "papillons de Poitou-Charentes" : en y regardant vite fait, il n'y a guère que les photos 3 et 4 qui représentent roboraria. Le reste est référable à rhomboidaria hormis la photo 16 qui est une ilicaria et la photo 13 qui pourrait être une secundaria ?
Je suis assez d'accord avec toi. Pour la photo 13, on a une rhomboïdale très ressemblante en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5748.htm. Mais cette rhomboïdale n'a pas une allure de rhomboïdale habituelle : secundaria aussi ? je ne sais pas car cette espèce n'est répertoriée ni dans le 59 (photo galerie), ni dans le 41 (papillons du Poitou-Charente, la description est en dessous la photo si j'ai bien compris) pour Lepinet, mais est présente dans des département limitrophes.

Attendons d'autres avis en particulier celui de Denis.

Pour le papillon de David, c'est probablement P. rhomboidaria si les rhomboidaria que je soupçonnais sur l'autre site sont bien des rhomboidaria.

Caracal, merci pour le lien vers le sujet sur le forum du site des papillons du Poitou-Charente.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Merci surtout à vous tous qui permettaient de faire avancer les choses ! :wink:
Caracal
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Merci David
Pour la H. roboraria n°2 photo prise à la maison, je sais pas trop... Difficile parfois les photos par rapport à la vue direct sur le drap :wink:

C'est vrai que sur la page il y a pas mal de P.rhomboidaria. Je suis d'accord avec les commentaires de Batorfly, pour le n°13 je sais pas trop....
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »