[Porcellionides sexfasciatus] Isopode de plage !

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Juventino
Membre

Isopode de plage !

Message par Juventino »

Merci Emmanuel!!
Et maintenant, je vais chercher plus activement aussi sur le terrain!!
Bonne journée!!

Balises :
Salamandreman
Membre confirmé

Isopode de plage !

Message par Salamandreman »

Vos commentaires m'encouragent car je passe souvent par des phases de découragement devant l'ampleur de la tâche.
Je fais des progrès, mais c'est vraiment très lent. Que c'est difficile ! Merci pour votre aide.

En ce moment, je suis sur P.monticola dans mes montagnes des P.O et je deviens fou. Ils semblent tous être différents d'une vallée à l'autre ! :0004:
Emmanuel
Membre confirmé

Isopode de plage !

Message par Emmanuel »

En ce moment, je suis sur P.monticola dans mes montagnes des P.O et je deviens fou. Ils semblent tous être différents d'une vallée à l'autre !
...disons aussi que tu es gâté d'un point de vue biogéographique... et il est fort probable que nous nous arrachions plus qu'un peu les cheveux aussi...si nous étions dans ta région !! ... :roll:
Emmanuel
Juventino
Membre

[Acaeroplastes melanurus] Isopode de plage !

Message par Juventino »

Bien vu, moi je n'ai pas grand chose en ce moment..
Va falloir fouiner un peu!!
Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

Bonjour,
Après discussion avec un collègue au sujet de ces photos (merci Danito !) (+ avec une meilleure connaissance de ces espèces depuis que plusieurs mois ce sont écoulés...), je pense qu'on s'est bien fourvoyé en l'identifiant comme Acaeroplastes melanurus... :0008:
Et c'est bien la première impression de Salamandreman qu'il fallait suivre (rien à voir avec "les impressions transversales" dont il est question chez cette espèce...) ! :oops:

En effet, cette bête est pour moi un Porcellionides sexfasciatus...

Les mâles sont fortement plus pigmentés que les femelles si bien qu'on distingue moins nettement les six bandes longitudinales claires. (ici, il s'agit bien d'un mâle)
La pigmentation du pléon et du basis des péréiopodes n'est pas un critère permettant de distinguer Acaeroplastes melanurus de P. sexfasciatus (les deux étant pigmentés dans ces zones là...)
La coloration et la forme du corps ressemblent plus à un à Porcellionides qu'à A. melanurus et le décrochement péréion/pléon est quand-même un peu plus marqué que chez A. melanurus.
Enfin, on distingue quand-même une impression transversale dans la partie postérieure des tergites... (qui avait mis le doute à Franck et que j'avais évincée en évoquant des granulations et l'effet de la lumière/angle de prise de vue... pffff... :oops: ), et l'aspect des téguments se rapproche davantage d'une légère pruinosité (soies-écailles) qui n'existe pas chez A. melanurus...

Emmanuel
Salamandreman
Membre confirmé

Message par Salamandreman »

Merci pour ces précisions.
Cet année, je me suis acheté un "vrai" appareil photo avec un objectif macro.
J'espère que cela va aider aux identifications....
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci beaucoup!!

Retourner vers « Isopodes »