Merci Emmanuel!!
Et maintenant, je vais chercher plus activement aussi sur le terrain!!
Bonne journée!!
[Porcellionides sexfasciatus] Isopode de plage !
Animateur : noelouigre1
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Isopode de plage !
Vos commentaires m'encouragent car je passe souvent par des phases de découragement devant l'ampleur de la tâche.
Je fais des progrès, mais c'est vraiment très lent. Que c'est difficile ! Merci pour votre aide.
En ce moment, je suis sur P.monticola dans mes montagnes des P.O et je deviens fou. Ils semblent tous être différents d'une vallée à l'autre !
Je fais des progrès, mais c'est vraiment très lent. Que c'est difficile ! Merci pour votre aide.
En ce moment, je suis sur P.monticola dans mes montagnes des P.O et je deviens fou. Ils semblent tous être différents d'une vallée à l'autre !

-
- Membre confirmé
Isopode de plage !
...disons aussi que tu es gâté d'un point de vue biogéographique... et il est fort probable que nous nous arrachions plus qu'un peu les cheveux aussi...si nous étions dans ta région !! ...En ce moment, je suis sur P.monticola dans mes montagnes des P.O et je deviens fou. Ils semblent tous être différents d'une vallée à l'autre !

Emmanuel
-
- Membre
[Acaeroplastes melanurus] Isopode de plage !
Bien vu, moi je n'ai pas grand chose en ce moment..
Va falloir fouiner un peu!!
Va falloir fouiner un peu!!
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Après discussion avec un collègue au sujet de ces photos (merci Danito !) (+ avec une meilleure connaissance de ces espèces depuis que plusieurs mois ce sont écoulés...), je pense qu'on s'est bien fourvoyé en l'identifiant comme Acaeroplastes melanurus...
Et c'est bien la première impression de Salamandreman qu'il fallait suivre (rien à voir avec "les impressions transversales" dont il est question chez cette espèce...) !
En effet, cette bête est pour moi un Porcellionides sexfasciatus...
Les mâles sont fortement plus pigmentés que les femelles si bien qu'on distingue moins nettement les six bandes longitudinales claires. (ici, il s'agit bien d'un mâle)
La pigmentation dupléon et du basis des péréiopodes n'est pas un critère permettant de distinguer Acaeroplastes melanurus de P. sexfasciatus (les deux étant pigmentés dans ces zones là...)
La coloration et la forme du corps ressemblent plus à un à Porcellionides qu'à A. melanurus et le décrochementpéréion /pléon est quand-même un peu plus marqué que chez A. melanurus.
Enfin, on distingue quand-même une impression transversale dans la partie postérieure destergites ... (qui avait mis le doute à Franck et que j'avais évincée en évoquant des granulations et l'effet de la lumière/angle de prise de vue... pffff...
), et l'aspect des téguments se rapproche davantage d'une légère pruinosité (soies -écailles) qui n'existe pas chez A. melanurus...
Emmanuel
Après discussion avec un collègue au sujet de ces photos (merci Danito !) (+ avec une meilleure connaissance de ces espèces depuis que plusieurs mois ce sont écoulés...), je pense qu'on s'est bien fourvoyé en l'identifiant comme Acaeroplastes melanurus...

Et c'est bien la première impression de Salamandreman qu'il fallait suivre (rien à voir avec "les impressions transversales" dont il est question chez cette espèce...) !

En effet, cette bête est pour moi un Porcellionides sexfasciatus...
Les mâles sont fortement plus pigmentés que les femelles si bien qu'on distingue moins nettement les six bandes longitudinales claires. (ici, il s'agit bien d'un mâle)
La pigmentation du
La coloration et la forme du corps ressemblent plus à un à Porcellionides qu'à A. melanurus et le décrochement
Enfin, on distingue quand-même une impression transversale dans la partie postérieure des

Emmanuel
-
- Membre confirmé
Merci pour ces précisions.
Cet année, je me suis acheté un "vrai" appareil photo avec un objectif macro.
J'espère que cela va aider aux identifications....
Cet année, je me suis acheté un "vrai" appareil photo avec un objectif macro.
J'espère que cela va aider aux identifications....
-
- Membre
Merci beaucoup!!