[Coenagrion hastulatum] Un damoiseau

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Un damoiseau

Message par tioneb »

Ouais... bah j'aurais pas cru.
Je ne me souvenais pas que celui là avait aussi les 2 barres verticales (les 2 branches du "U")... jamais vu bien sûr et je cherchais quelque chose plus proche du "U". Bien sûr le pronotum ne marchait pas, et pour cause...
Mais c'est vrai que le motif de la face dorsale de l'abdomen est bien conforme...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Sled
Membre

Un damoiseau

Message par Sled »

Dis Tioneb est-ce que il porte une sorte de lance pour les coups d'estoc, vu que la lance ne se lance pas contrairement au javelot ? je commence à en perdre mon latin.
Sylvia
tioneb
Membre confirmé

Un damoiseau

Message par tioneb »

Oh pour la lance, je ne suis pas sûr! Je pense tout de même qu'on à du la lancer de temps en temps, c'est même sans doute pour ça qu'elle porte ce nom.
Mais les hallebardes, non, on ne les lance pas.
C'est donc bien C. hastulatum, avec un pronotum tout à fait typique :oops: Quand j'ai cherché à identifier ta bête je n'ai regardé que le Dijkstra qui ne montre pas le pronotum du mâle, que celui de la femelle. J'ai d'ailleurs dit que j'avais un doute "Si je ne me trompe pas car question pronotum on n'est pas gâté..."

Déjà que je me servais de plus en plus du Wendler et NuB, ça me renforce dans mon approche de l'identification pour les tous débutants; d'abord le Dijkstra parce qu'il est attrayant, mais quand on veut progresser, il n'est plus suffisant.
Mais j'ai eu du mal à me mettre au Wendler et NuB, noir et blanc, il fait vraiment effet de mauvaise photocopie... je me demande si ce n'en est pas une.
Le vôtre fait le même effet?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Un damoiseau

Message par Sled »

Merci Tioneb pour tes explications, donc mon premier jet l'année passée quand je l'avais classé était le bon C. hastulatum, après j'ai commencé de douter et alors la gamberge plus sure de rien

Bonne journée
Sylvia

PS: j'ai déjà photographié des papillons mais pas encore d'odonates cette année
pierr07
Membre confirmé

Un damoiseau

Message par pierr07 »

Alors moi qui ai débuté avec le Aguesse, si, si! Puis avec le d'Aguilar j'ai adopté le Wendler dès sa sortie (1994) et il est toujours dans mon sac! D'ailleurs j'en ai acheté tout de suite 2, un pour le terrain et un en bibliothèque.

Pierre
RenaudB
(†)

Un damoiseau

Message par RenaudB »

Au risque d'être redondant:
la lance fait partie de la famille des armes d'hast
CQFD

Et bien moi j'ai commencé avec le Robert 1958, et non, je ne suis pas si vieux (je vous vois venir :D )
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Askel
Membre confirmé

Un damoiseau

Message par Askel »

Et moi avec la Revue des Odonates ou libellules d'Europe de Sélys-Longchamps... :0009:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
pierr07
Membre confirmé

Un damoiseau

Message par pierr07 »

RenaudB a écrit : Et bien moi j'ai commencé avec le Robert 1958, et non, je ne suis pas si vieux (je vous vois venir :D )
Askel a écrit :Et moi avec la Revue des Odonates ou libellules d'Europe de Sélys-Longchamps... :0009:
Et ben la moyenne d'âge chez les odonatos doit être assez élevée! :wink:

Pierre

Retourner vers « Odonates »