Accouplement des Lestidae: position des appendices anaux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Accouplement des Lestes (sponsa): position des appendices anaux

Message par pierr07 »

Ah c'est pour ça que ça marche! :0009: :0009: Merci Benoît! :0015: je me disais aussi que c'était étrange que cela se mette à fonctionner tout seul au bout d'un certain temps :D
de toute façon c'est la faute à Renaud avec ses problèmes métaphysiques sur les copulations des odonates :0022:

Pierre
dan ae
Membre

Message par dan ae »

Bonjour,

Intéressant cet aspect des détails évoqués par Renaud mais ce n'est pas sur mes photos que cela serait visible car il faut que je m'équipe d'un meilleur objectif (105 ou 150 mm macro?) et que Pierre expulse quelques individus vers le nord pour renforcer nos très petites populations. En effet, ma première observation et photographie de L. sponsa a été effectuée en 2010 sur un site de l'Aisne (4 ou 5 mâles dispersés, 1 seule femelle mais pas d'accouplement!). Sur un deuxième site plus au nord, toujours dans l'Aisne, je n'ai vu qu'un seul mâle!
Les photos de Pierre sont aussi très instructives. Quel est l'objectif utilisé?
Cordialement,
Yann
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Génial les gros plans, en plus ça fait des heures d'observation économisées pour moi :D
Reste à voir L.dryas dont les inférieurs sont plus proches de ceux de L. sponsa que des autres.
Donc les inférieurs de L. virens, L. barbarus et L. viridis s'appuient dans l'espèce de selle arrondie que forme la partie antérieure du pronotum de la femelle
(exemple, L. virens)
Image.
Peut être que la selle est absente ou moins marquée chez L. sponsa.
c'est la faute à Renaud
attend que je commence à parler de la plaque mésostigmale ... :0022:
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 19 mars 2011, 14:13, modifié 2 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Modeste participation (le piqué de la photo n'est pas exellent :oops: )
accouplt de Lestes viridis
http://i802.photobucket.com/albums/yy30 ... osplan.jpg
18 sept 2010 Arquennes, Belgique
chwett

L'erreur nous fait grandir!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Et bien, ces deux photos de L. viridis montrent que la position des appendices inférieurs sur le prothorax diffère aussi un peu de chez L. virens et L. barbarus: plus sur l'arrondi du dessus du pronotum que sur l'avant vers la 'selle' du pronotum.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

pour dryas nous n'avons que ça, désolé pour la qualité.

http://www.casimages.com/img.php?i=1102 ... 507775.jpg

Pierre
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Là aussi les inférieurs sont sur le pronotum.
Manifestement L. sponsa fait vraiment bande à part!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

J'ai trouvé qqchose dans Die Binsenjungfern und Winterlibellen Europas - Reinhard Jödickedans (c'est malin d'avoir des tas de bouquins dans ma bibliothèque sans les lire, mais bon c'est en allemand aussi).
Je ne pense pas que l'auteur m'en voudra de poster un passage.
Traduction libre:
" ... les appendices supérieurs, qui ont une structure similaire chez tous les Lestidae européens, sont utilisés comme des pinces et s'insèrent dans l'espace entre le pronotum et le thorax. Les inférieurs, selon leur forme et longueur, sont placés sur des parties différentes de la femelle. Chez les espèces qui ont des inférieurs courts ils sont placés sur le lobe avant du pronotum, chez Lestes dryas sur les lobes latéraux et chez Lestes sponsa contre la bordure occipital à l'arrière de la tête. Ils (les inférieurs) servent sans doute à stabiliser la prise des supérieurs ... "
Modifié en dernier par RenaudB le dimanche 27 février 2011, 14:07, modifié 2 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bingo! :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

[Lestes sponsa] Accouplement des Lestes (sponsa): position des appendices anaux

Message par RenaudB »

Comme le montre ce sujet
viewtopic.php?f=9&t=75010&start=10
la forme des appendices supérieurs ne garantit pas toujours d'empêcher la formation de tandem entre espèces différentes. Pour de tels cas la Nature a développé une sécurité supplémentaire: des cils sensibles. Si ces cils ne sont pas excités, en l'occurrence chez les Lestidae par les appendices inférieurs du mâle, la femelle refuse de s'accoupler.
Pour ce qui est des tandems entre espèces différentes les Lestes sont assez coutumiers du fait, en particulier sponsa: on pourrait même dire qu'ils sautent sur tout ce qui bouge.
A ce sujet écoutons Reinhard Jödickedans:
"... la liste des accouplements manqués est si longue qu'on peut douter que les Lestes mâles soient même capables de distinguer visuellement entre individus d'espèces différentes à leurs caractéristiques spécifiques. (Après des expériences avec des leurres) Loibl a conclu que le mâle reconnaît une femelle de sa propre espèce prête à s'accoupler non pas visuellement mais seulement par ses réactions.
Les paires inter espèces se séparent en général assez rapidement. Stoks a vu une seule fois dans la nature un mâle
sponsa, en tandem avec une femelle viridis, qui remplissait sa vésicule séminale (ndr située sous S2). A plusieurs reprises des tandems fusca-paedisca sont allés jusqu'à effectuer de brefs coeurs copulatoires. Weisenberglund a mentionné un accouplement entre un dryas et une sponsa. Utzeri et Belfiore ont observé un tandem de barbarus-viridis déposant des oeufs mais ce qui s'est passé avant n'est pas connu alors on ne peut que spéculer s'ils se sont bien accouplés...."

Quelques exemple observés en milieu naturel (tirés de Die Binsenjungfern und Winterlibellen Europas - Reinhard Jödickedans):

tandem male - femelle Lestidea

barbarus - viridis

dryas - sponsa

sponsa - barbarus
sponsa - dryas

sponsa - viridis

virens - barbarus
virens - viridis

viridis - barbarus
viridis - virens

fusca - paedisca

tandem mâle Lestidae - femelle d'une famille zygo différente

sponsa - Enallagma cyathigerum
sponsa - Erythromma najas

viridis - Erythromma viridulum

tandem mâle Lestidae - femelle Anisoptère(!)

sponsa - Sympetrum striolatum

tandem mâle - mâle de même espèce

barbarus - barbarus

sponsa - sponsa

virens - virens

tandem mâle - mâle Lestidae

barbarus - sponsa

sponsa - viridis
sponsa - fusca

viridis - sponsa

tandem mâle Lestidae - mâle zygo autre famille

sponsa - Enallagma cyathigerum

sponsa - Ceriagrion tenellum

virens - Enallagma cyathigerum

fusca - Pyrrhosoma nymphula

tridem mâle et tandem même espèce

barbarus barbarus-barbarus

dryas dryas-dryas

sponsa sponsa-sponsa

tridem mâle et tandem Lestidae

barbarus - virens-virens

sponsa - virens-virens
sponsa - viridis-viridis

tridem mâle Lestidae - tandem zygo famille différente

sponsa - Ischnura elegans-Ischnura elegans

Retourner vers « Odonates »