non point...la taille des mâles de A. erberi est comprise entre 6 et 8 mm. (selon Roberts, par exemple)...
Christian
[Amaurobius similis] sous l'écorce
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Membre
sous l'écorce
d'accord. 

Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
-
- Admin-galerie
sous l'écorce
Bonsoir,
Pour les bêtes qui apparaissent avec des taches jaunes sur l'abdomen je dois dire que je me restreins tout de suite à Amaurobius similis et Amaurobius fenestralis. C'est pour cela que je penserais comme Clovis à A. similis ici.
Amaurobius erberi me semble une bête très commune, par chez toi (Christian) ou vers le sud quand on soulève les pierres. Je ne lui ai jamais vu les dessins dorsaux jaunes comme pour cette bête. C'est une impression de terrain (que j'ai essayé de justifier par des photos, mais pas facile).
Je viens de m'apercevoir que la clé du Spinnen Mitteleuropas des Amaurobius commence justement par distinguer les bêtes à teinte grise (Amaurobius ferox, erberi et deux autres) des bêtes avec taches jaunes (Amaurobius similis, fenestralis et 3 autres).
Didier.
Pour les bêtes qui apparaissent avec des taches jaunes sur l'abdomen je dois dire que je me restreins tout de suite à Amaurobius similis et Amaurobius fenestralis. C'est pour cela que je penserais comme Clovis à A. similis ici.
Amaurobius erberi me semble une bête très commune, par chez toi (Christian) ou vers le sud quand on soulève les pierres. Je ne lui ai jamais vu les dessins dorsaux jaunes comme pour cette bête. C'est une impression de terrain (que j'ai essayé de justifier par des photos, mais pas facile).
Je viens de m'apercevoir que la clé du Spinnen Mitteleuropas des Amaurobius commence justement par distinguer les bêtes à teinte grise (Amaurobius ferox, erberi et deux autres) des bêtes avec taches jaunes (Amaurobius similis, fenestralis et 3 autres).
Didier.
-
- Membre confirmé
sous l'écorce
+1 pour similis ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
sous l'écorce
Dip a écrit
Christian
D' accord merci Didier, ce critère de teinte est nouveau pour moi (et pour d' autres : Roberts par exemple ne le signale pas...) mais tout à fait intéressant, effectivement.Amaurobius erberi me semble une bête très commune, par chez toi (Christian) ou vers le sud quand on soulève les pierres. Je ne lui ai jamais vu les dessins dorsaux jaunes comme pour cette bête. C'est une impression de terrain (que j'ai essayé de justifier par des photos, mais pas facile).
Christian