[Harpalus sp.] prise de tête et Harpalus: pléonasme?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

prise de tête et Harpalus: pléonasme?

Message par D.Terminator »

Ah et puis, une réponse pour la doc sur les harpales (entre autres) : une TRES BONNE clef sortira dans quelques mois... Patience, patience...

Balises :
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

retour sous la bino:
pas de pilosité sur les derniers sternites
1 soie sur le 3eme interstrie :du coup exit automnalis (je me suis laissé abusé par la couleur des fémurs: pattes entièrement rougeâtres)
dessous entièrement rougeâtre
pas de reflet bleuâtre

bon si je repart de là: bing! directement sur un critère de couleur! passons outre (antennes entièrement rougeâtres) et continuons, j'aboutis sur tardus
avec le Trautner: tardus ou politus!

morale: :0004:
bon pratiquement, tardus est donné récemment de 44 et 85, il semble être le meilleur candidat
qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par lockman le samedi 5 mars 2011, 23:08, modifié 1 fois.
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

D.Terminator a écrit :Ah et puis, une réponse pour la doc sur les harpales (entre autres) : une TRES BONNE clef sortira dans quelques mois... Patience, patience...
ça peut nous emmener loin cette histoire !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

Saturnin de la Poire a écrit :
D.Terminator a écrit :Ah et puis, une réponse pour la doc sur les harpales (entre autres) : une TRES BONNE clef sortira dans quelques mois... Patience, patience...
ça peut nous emmener loin cette histoire !
mieux vaut tard que jamais
moi j'attendrais! si ça peux diminuer mon mal de crâne sur ces groupes difficiles
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lockman a écrit :mieux vaut tard que jamais
moi j'attendrais!
ah bon, tu pensais avoir le choix ? :lol:
qu'est-ce qu'il reste, sinon, le suicide ? :mrgreen:
en croisant Jeannel et Hurka, on obtient déjà de bons maux de têtes résultats
Sat'

D.Terminator
Membre confirmé

Bon, tardus, a les fémurs noir brun et même les tibias ne sont pas aussi clairs. Quant à politus en principe, il n'existe en France que dans les Causses...dans le 48 pas le 49, j'ai un peu confondu les départements... Ce serait vraiment surprenant !
D.Terminator
Membre confirmé

Encore moi... Je viens de regarder mes harpales. J'ai des tardus un peu immatures (pas mous quand même, juste un peu immatures) qui ont les pattes entièrement jaune pâle ! En outre, Trautner et Geigenmüller disent : "très rarement, pattes entièrement pâles"... Alors, la différence entre tardus et politus c'est essentiellement la voussure plus ou moins prononcée du pronotum. Chez tardus, elle est faible et la base est un peu aplanie entre la fossette et la marge, chez politus, elle est forte et la base est plutôt bombée. Les tibias antérieurs sont plus larges à l'apex chez politus. Sinon, il ne reste plus qu'à étudier la forme du vagin, très typée chez beaucoup d'harpales (comme chez les Ophonus) mais faut extraire le tout, passer à la potasse et...regarder ! Tardus et politus ont des vagins totalement différents, y a pas photo... Ah! ces femelles !!!
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

Saturnin de la Poire a écrit :ah bon, tu pensais avoir le choix ? :lol:
qu'est-ce qu'il reste, sinon, le suicide ? :mrgreen:
en croisant Jeannel et Hurka, on obtient déjà de bons maux de têtes résultats
pas le choix, mais l'espoir
malheureusement, je n'ai pas le Hurka :evil:
D.Terminator a écrit :la différence entre tardus et politus c'est essentiellement la voussure plus ou moins prononcée du pronotum. Chez tardus, elle est faible et la base est un peu aplanie entre la fossette et la marge, chez politus, elle est forte et la base est plutôt bombée.
je n'ai pas de comparatif, mais je le trouve plutôt aplani
D.Terminator a écrit :Sinon, il ne reste plus qu'à étudier la forme du vagin, très typée chez beaucoup d'harpales (comme chez les Ophonus) mais faut extraire le tout, passer à la potasse et...regarder ! Tardus et politus ont des vagins totalement différents, y a pas photo... Ah! ces femelles !!!
alors là même pas en rêve, je commence tout juste à me faire la main sur les édéages!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lockman a écrit :
D.Terminator a écrit :Sinon, il ne reste plus qu'à étudier la forme du vagin, très typée chez beaucoup d'harpales (comme chez les Ophonus) mais faut extraire le tout, passer à la potasse et...regarder ! Tardus et politus ont des vagins totalement différents, y a pas photo... Ah! ces femelles !!!
alors là même pas en rêve, je commence tout juste à me faire la main sur les édéages!
tu es pourtant maintenant en âge d'aller voir comment c'est fait, un vagin :0009:
Sat'

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :
lockman a écrit : alors là même pas en rêve, je commence tout juste à me faire la main sur les édéages!
tu es pourtant maintenant en âge d'aller voir comment c'est fait, un vagin :0009:
Oui mais s'il préfère les édéages, après tout c'est son affaire :0018:

Retourner vers « Coléoptères »