[Crocothemis erythraea] tout de rouge vétue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

puce d'eau
Membre

tout de rouge vétue

Message par puce d'eau »

Un grand merci pour toutes ces informations RenaudB.. j'étais persuader d'apprendre plain de choses en venant ici..
Merci à vous de m'accorder ce temps
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

tout de rouge vétue

Message par Guillaume D »

puce d'eau a écrit :Bonjour,

doit-on l'appeler Demoiselle ou libellule ??
On peut même l'apeller Mr Crocothemis. :mrgreen: car il s'agit d'un male
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
giggs08
Membre

tout de rouge vétue

Message par giggs08 »

Juste un mot pour compléter ce que disait Renaud sur l'origine du mot "libellule" : il serait tentant, et certains l'ont fait, de faire dériver ce mot du latin liber signifiant livre, libellulus étant mot-à-mot un "petit livre", cela motivé par la comparaison entre les ailes des odonates et les pages d'un livre. D'autant plus tentant que c'est une analogie poétique qui correspond bien à la finesse des insectes concernés ! Mais sans aucun doute, même si l'on n'est pas sûr des chemins que le mot a pris pour évoluer jusqu'à sa forme moderne, son origine étymologique est bien le latin libra signifiant "balance", duquel dérive le latin libella dont parle Renaud.
Grand et Boudot, qui font une rapide synthèse de tout cela dans Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg(p. 110) ont donc raison de dire que "l'origine du nom "libellule" est incertaine" au sens où on ne sait pas exactement pour quelles motivations précises le mot a été associé à ces insectes (l'analogie avec le niveau étant liée au vol plané horizontal, à la forme de T lorsque les anisoptères sont posés ailes écartées ?), mais son origine étymologique, elle, ne fait pas de doute : libra > libellus > libellule !
Frédéric
Amaryllid
Membre confirmé

tout de rouge vétue

Message par Amaryllid »

L'étymologie a été donnée plus haut par RenaudB. (Voir les livres de Dommanget chez Delachaux & Niestlé)
Chaque auteur et chaque dictionnaire a son "explication" de fantaisie. Mais aucun n'était allé chercher à la source...
Voici les documents de l'origine :
Image
Image
http://www.sylvestris.org/odonata/libella.htm
puce d'eau
Membre

tout de rouge vétue

Message par puce d'eau »

excellentes toutes vos explications giggs08 et amaryllid..je n'aurais jamais pensé qu'il y avait un rapprochement entre le requin marteau (que je côtoies fréquemment en plongée) et une libellule... :mrgreen: je les regarderais différemment quand j'en croiserais maintenant..
Guillaume D a écrit :
On peut même l'apeller Mr Crocothemis. :mrgreen: car il s'agit d'un male
Quelle différence entre mâle et femelle Guillaume D ??
Modifié en dernier par puce d'eau le lundi 14 mars 2011, 23:00, modifié 1 fois.
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...
RenaudB
(†)

tout de rouge vétue

Message par RenaudB »

Pour ajouter à la confusion on peut se demander si Rondelet savait que cet infecte dont la queüe finift en pointes vertes defquelles, é des pieds elle nage, était le stade larvaire des insectes qu'il voyait voler.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Amaryllid
Membre confirmé

tout de rouge vétue

Message par Amaryllid »

RenaudB a écrit :Rondelet ... cet infecte dont la queüe finift en pointes vertes defquelles, é des pieds elle nage...
C'est là qu'il faut préciser que le caractère typographique employé n'est pas un "f" mais un "s long".
Certes les 2 lettres se ressemblent, mais on peut les distinguer : sur le "f", la petite barre horizontale à mi-hauteur se voit à gauche et à droite de la hampe verticale, tandis que chez le "s long" cette petite barre n'existe que du coté gauche (pas toujours visible) et est absente à droite.
Pour les transcriptions, même respectant scrupuleusement l'orthographe, on met donc un "s".
RenaudB
(†)

tout de rouge vétue

Message par RenaudB »

D'ailleurs je me demande si le s long est muet dans 'finit'.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
giggs08
Membre

tout de rouge vétue

Message par giggs08 »

Non, à l'époque de ce texte (XVIe siècle) ce s ne se prononce plus depuis longtemps. Je ne vais pas rentrer dans des détails complexes de phonétique historique, mais la prononciation de ce type de s antéconsonantique disparaît autour du XIIe-XIIIe siècle. Quant à la graphie du s, on a dans ce texte de Rondelet l'application de la règle communément établie en imprimerie à l'époque, qui est d'utiliser le s long en milieu de mot et et le s court en fin de mot.
Frédéric
RenaudB
(†)

tout de rouge vétue

Message par RenaudB »

Non, à l'époque de ce texte (XVIe siècle) ce s ne se prononce plus depuis longtemps. Je ne vais pas rentrer dans des détails complexes de phonétique historique, mais la prononciation de ce type de s antéconsonantique disparaît autour du XIIe-XIIIe siècle. Quant à la graphie du s, on a dans ce texte de Rondelet l'application de la règle communément établie en imprimerie à l'époque, qui est d'utiliser le s long en milieu de mot et et le s court en fin de mot
Je ne m'attendais pas à en apprendre aussi long sur ce sujet. Comme quoi la passion des insectes mène à tout :D
Quelle différence entre mâle et femelle
Un dessin valant bien un long discours, voilà le mâle et la femelle comparés

Image

Sur ta deuxième photo on voit mieux les pièces copulatrices, mais sur la première c'est déjà possible de connaître le sexe: les mâles ont des appendices inférieurs (ou lame supra-anale) que les femelles n'ont pas et les femelle on une lame vulvaire que les mâles n'ont pas.
Bien sûr on peut aussi se dire que c'est un mâle parce qu'il est rouge et que les femelles sont ocres, sauf que parfois les femelles aussi rougissent :0004:

Retourner vers « Odonates »