Comment mesurer la taille d'un papillon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gégé
Membre

Message par Gégé »

Bien, bien, mais personne ne répond vraiment à ma question !!!!
Alors je précise : la mesure de LAA du papillon en photo part donc du point d'articulation de l'aile antérieure pour aller jusqu'à l'extrémité en haut à gauche (côté de la flèche en rouge) ou bien jusqu'à l'autre extrémité, c'est à dire à l'horizontale sur la gauche ?
Telle est ma question ! Me suis-je bien fait comprendre cette fois-ci ?
Gégé
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour moi, la LAA est bien la plus grande longueur, donc de l'articulation de l'aile à l'apex (vers la flèche rouge).

C'est vrai que la définition de l'envergure ne semble pas bien standardisée chez les papillons. Je n'utilise plus trop cette mesure, mais j'y voyais la même chose qu'Euphydryas (pour l'estimer, il faut donc les ailes à plat pas trop ouvertes comme on peut le voir in natura). Car entre la mesure de Gyp et la définition de Franck, il y a une différence de taille (qui relève du théorème de Pythagore :0004: ).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : un derniers croquis pour essayer d'expliciter (sans affirmer que j'ai raison) :

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 30/6/2015

Altitude : 542 m - Taille : montre la mesure de la LAA

Réf. : 143926

Il va de soi que l'envergure = 2 LAA + largeur thorax.

Mais, là, je pense que c'est très subjectif si l'on n'a pas le spécimen ou si on n'a pas d'échelle de mesure sur la photo .. 8-)

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gégé
Membre

Message par Gégé »

OK pigé, merci les amis, cette fois c'est clair !!!
Gégé
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En effet, Gyp', j'avais zappé la date de parution du sujet, comme celle des interventions qui en ont découlé.

Je pensais avoir été clair dans mon explication, mais Inachis a bien fait de préciser à l'intention de Gégé ce que l'on entend par "apex".

Pour ce qui concerne la difficulté supposée des mesures sur le terrain, j'ai réglé le problème il y a déjà pas mal de temps avec une méthode que j'utilise constamment ; aussi, je me permets de rappeler le lien vers le message où j'explique celle-ci : voir ici. Elle est très précise et donne des résultats fiables et reproductibles, dès lors que l'on procède avec un peu de rigueur ; et elle est bien évidemment utilisable aussi en studio.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »