[Potosia cuprea bourgini] Olivacea ou bourgini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Olivacea ou bourgini

Message par le géorgien »

l'aspect métallique bronzé de cette cétoine est caractéristique de bourgini. Olivacea ne se rencontre qu'en Provence et dans quelques départements limitrophes où elle se métisse rapidement. Olivacea est d'ailleurs très probablement une population d'origine métisse (cuprea x bourgini).

olivacea a un aspect plus satiné ou même mat. Lorsque l'on compare des séries, y'a pas photo !!

Balises :
pierregauron
Membre

Message par pierregauron »

Bonjour , et bah nous en Meuse elles sont pas précoces les cétoines, ni les insectes en général !!!
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Kÿmox Visu pour ta réponse à MOUSTIC que je cautionne.

Afin de compléter la demande de MOUSTIC, je préciserai que Vanderbergh avait signalé la présence de P. cuprea bourgini le 16 juillet 2002 à Cerbère P.O. pour répondre à la recherche de données de Pierre Tauzin, dans le cadre de ses travaux sur la chorologie et éco-éthologie des cétoines de France relatifs au complexe Protaetia (Netocia) cuprea.
Cerbère est à 14 km à vol d'oiseau de mon domicile.

A+ :)
GGénus
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je la tiens aussi de la route des cols à Banyuls :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit :Je la tiens aussi de la route des cols à Banyuls :wink:
Et non la route des culs à Bagnols (sur 16). 8-)
le géorgien
Membre

je l'ai prise au piège en juillet 1991 à Sorède
MOUSTIC
Membre

Message par MOUSTIC »

Kÿmox quand tu parles d'un probable métissage pour olivacea et que tu dis (cuprea x bourgini) la cuprea en question c'est cuprea cuprea ou cuprea metallica
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Canigou a écrit :Afin de compléter la demande de MOUSTIC, je préciserai que Vanderbergh avait signalé la présence de P. cuprea bourgini le 16 juillet 2002 à Cerbère P.O. pour répondre à la recherche de données dans le cadre de ses travaux sur la chorologie et éco-éthologie des cétoines de France relatifs au complexe Protaetia (Netocia) cuprea. Cerbère est à 14 km à vol d'oiseau de mon domicile. A+ :)
Bonsoir,
Ce post de Canigou « remet à jour» pour moi un problème sur lequel je n’ai pas encore de solutions fiables à proposer, mais qui est à l’étude depuis plus de 5 ans. Je vous le présente toutefois pour votre information et en espérant que l’on ne va pas me taxer une nouvelle fois de « ré susciter les morts ».

En effet, à la faveur de la réception de pas mal de matériel de « cuprea » d’Espagne, je me suis intéressé à cette région bordière entre autres, du département des PO, (…..mais cela ne fera pas l’objet du travail en cours limité à la chorologie en France du complexe « cuprea »). :wink:

Il y a en particulier 2 autres taxa bien particuliers décrits d’Espagne, dont ne font aucune mention le travail de Baraud de 1992, et ce qui est plus grave, le catalogue Löbl & Smetana de 2006 . Il s’agit de :
-Potosia floricola Herbst variété viridiaurata Fuente (JM de la …) , (désignation originale) décrit en 1897 dans Acta Soc. Español., H.N., pages 129- 130, de la région espagnole de Ciudad Real, de la localité de Pozuelo de Calatrava, et qui a le dessus vert doré, le dessous vert obscur et avec des macules blanches sur les élytres et aussi sur le pronotum. J’ai pu avoir ce taxon exceptionnel il y a plus de 20 ans grâce à Bernard Lassalle et il est vraiment bien particulier…… Il s’apparente plus au taxon nobilissima Reitter 1891. (voir *** plus bas).

Ce taxon viridiaurata qui a probablement le statut de subsp. dans la région de Ciudad real, se retrouve aussi plus au Nord mais à l’état d’aberration chez des spécimens à habitus plus élancé de couleur verte mate et fortement maculés.
J’ai même eu aussi il y a peu (par Mr Drumont) des exemplaires du même type verdâtre, plus élancés et à nombreuses macules sur les élytres et qui ont été trouvées par M. Galant à Torreilles dans les PO (8 juillet 1984). Je ne sais pas encore à quoi rattacher ces exemplaires ….. résidus probables d’un métissage ??…..(je peux mettre un jpg sur le forum à l’occasion).

-Cetonia hesperica Motschulsky, décrit en 1899 de Carthagène (Cartagena dans le province de Murcia en Espagne) dans le Bulletin de la Société des Naturalistes de Moscou, XXII, , qui selon la description originale , est « comme fieberi , bronzé métallique sur le dessus avec des reflets violacés, plus nettement violacé sur le dessous et avec des macules blanches sur les élytres ».
J’ai vu des exemplaires de secteurs allant de Carthagène à Barcelone et …… qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à ce que présente Canigou dans ce post ………….……

Pour votre info, j’ai demandé (vainement pour l’instant), et il y a pas mal de temps, la communication du taxon de Motschulsky, 1899 , qui ressemble à bourgini Ruter, 1967….. mais dont la description est postérieure au taxon Cetonia olivacea de Mulsant , 1842 avec qui je souhaiterai le comparer.

Luis Baguena Corella les avait du reste cité tous les deux, dans son travail de 1967 (Scarabaeoidea de la fauna Ibero-Balear y Pirenaica) comme aberrations de Cetonia cuprea Fabricius 1775, (Syst. Ent.) dont Cetonia floricola Herbst 1790 est synonyme .

Donc il vaut mieux ne pas généraliser (comme beaucoup le font sur ce forum…… ils se reconnaitront …..), le taxon brancoi Baraud 1992 à toute la péninsule Ibérique (brancoi a été décrit du Portugal et à mon avis se rattache au plan de l’habitus plus à hesperica )

***Le taxon nobilissima a été décrit par Reitter en 1891 à partir d’un unique exemplaire provenant soit disant du Maroc ….. Toutefois, l’unique exemplaire typique a disparu de la collection Reitter (Budapest en Hongrie). Tous les auteurs suivants n’ont pas tenu compte de ce taxon, car en effet cuprea var. nobilissima n’a jamais été depuis observé des pays du Magreb.
Baraud ne cite cuprea ignicollis que d ‘Egypte (delta du Nil), reprenant les observations de Alfieri (1976). La description originale de Potosia cuprea var. nobilissima Reitter, 1891 dans : Darstellung der echten Cetoniden Gattungen un deren mir bekannten Arten aus Europa une den angrenzenden Ländern. Deutsche Entomologische Zeitscrift, 35:49-74., est la suivante:
« Corps allongé d’un brillant étincelant avec le dessus et le dessous uniformément vert. Le dessus fortement luisant et n’ayant pas d’éclat vitreux mat, et à ponctuation fine et espacée. Pronotum presque lisse au milieu- Forme du Maroc. »
Reitter n’indique toutefois pas de taches blanches sur les élytres, il écrit « rarement les segments abdominaux avec des macules blanches » et en note infra-paginale que : « Bedel met en doute l’exactitude de cette provenance et comme on m’a égaré le bel exemplaire original, je ne suis pas en mesure de constater en quoi cette forme diffère de splendidula Faldermann ».

Bref il y a encore du boulot au plan de la taxonomie du « complexe cuprea »
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

J'oublais .... on peut voir le taxon nobilissima sur le site web :
http://jcringenbach.free.fr/
mais sous l'appelation Protaetia cuprea ignicollis G& P, et comme je l'avais signalé il y a quelques temps aux auteurs du site web.
"Verba volent, Scripta manent"
le géorgien
Membre

superbe bête, et tu as raison : rien a voir avec ignicollis !!! 8-O

Retourner vers « Coléoptères »