[Rhagonycha fulva] Une idée ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Cantharis livida peut-etre ?! Sinon, de la même couleur, je ne vois pas !
Sylvain

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ah ah ah, tu as de l'humour, schtroumf à lunette (shtroumf à quéqu...).

Je ne te parlepas d'un Cantharis, ni d'un Podabrus, mais bel et bien d'un Rhagonycha dont la seule espèce correspondante tant pour la taille et la coloration dans Portevin est signata.

Comme vous l'aviez tous compris, PieZo l'a vue, et si il s'en souvient, il pourra témoigner que ce n'est pas un cantharis.

Attendez un peu, elle sera bientôt en ligne :D

Ah, au fait : l'individu est plus grand que tous les livida que j'ai croisé dans mes balades
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Saturnin,
je connais ta bestiole qui est Armidia unicolor (Dufour, 1851) répandue sur les Pyrénées entre Baréges (type) et le Canigou.
Si c'est une femelle, elle a ses 12 ongles bifides 8-O (fendus à l'extrémité, sinon vous allez demander la traduction),
mais si c'est un mâle, il a le schéma remarquable d'avoir des ongles bifides de Rhagonycha aux pattes intermédiaires et postérieures tandis que les pattes antérieurs se terminent par un ongle externe bifide et un ongle interne comme chez Cantharis: avec un fort crochet basal et à extrémité simple.
C'est le caractère générique des Armidia, détachés des Rhagonycha par Dahlgren en 1968.
Le Rhagonycha signata tabulé par Portevin se rapporte en réalité à notre Armidia unicolor.
Ce faisant il a juste reproduit la c...nerie de Mulsant dans ses Mollipennes de 1862. Armidia signata (Germar,1814) va de l'Autriche et de l'Istrie à la Grèce du Nord.
Bourgeois, dans sa Faune Gallo-Rhénane, Malacodermes, de 1887, avait été justement plus suspicieux.
Salut
Saturnin de la Poire
Ron-ron

dasyto50 a écrit :La bestiole est bien Rhagonycha fulva et ne peut se confondre avec aucune autre, en particulier par la forme du pronotum largement arrondi en avant, par la netteté de la tache apicale. C'est aussi la bète la plus commune.
L'espèce la plus voisine est la Rhagonycha chlorotica, corso-sarde, avec le pronotum un peu plus allongé et l'édéage légèrement différent.
Je crains que Portevin n'ait rapporté que des bruits de couloir (du Muséum) quand il sortait de la traduction de la Fauna Germanica de Reitter.
Quant au R. signata pyrénéen de Saturnin, il est bien dans le JSCD sous le nom de R. unicolor Dufour et se place maintenent dans le genre voisin Armidia. Armidia signata n'est pas en France mais en Croatie et dans le nord de la Grèce.
je joue au mec qui remonte les très vieux posts :lol:
unicolor est synonyme d'ericeti, tu lui attribues le signata du début de cléf de Portevin (tome 2, page 409)
si ce que tu dis est vrai (et je n'en doute pas, que décrit Portevin sous le nom d'ericeti p.410, et qui mesurerait 5 mm ? 8-O

par ailleurs, je ne trouve aucune description ou publi qui me permettrait d'identifier nos compatriotes suivants :
R. confusa
R. fuscibata (maritima dans Portevin, mais les différences qu'il donne avec morio font sourire)
R. meridionalis
R. pedemontanus
R. varians

help !
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le samedi 14 mars 2015, 15:57, modifié 1 fois.
Sat'

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pour les Rhagonycha les publis qu'il te faut sont citées ici :
viewtopic.php?f=1&t=134198&hilit=rhagonycha
- DAHLGREN, G. 1976. Zur Taxonomie der Gattungen Rhagonycha und Cantharis (Col. Cantharidae). Mitteilungen der Entomologischen Gesellschaft Basel 26 (3): 88–90.
- DAHLGREN G. 1975. Zur taxonomie der Gattungen Rhagonycha, Pseudocratosilis and Cratosilis. Entomologische Blätter, 71 (2): 100-112.

Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur aucune des deux.... :cry:
Si tu y arrives je suis TRES FORTEMENT INTERESSE !!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

amusant
j'en ai une de Dahlgren de 1972 sur les Rhagonycha 8-O
t'inquiète, je vais les trouver :twisted:
Sat'

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je veux bien aussi celle de 1972 si tu peux en faire une copie :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

on fera un package
je suis en train de faire une matrice des caractères pour m'y retrouver dans les Rhagonycha
ce ne devrait pas être un genre si difficile !!!
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Si vous ne trouvez pas les dites publis faites signe, je peux sans doute y remédier.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vin'S a écrit :Si vous trouvez pas les dites publis faites signe, je peux sans doute y remédier.
tu rigoles ?
je vais envoyer le limier polonais dans la bibli centrale
si elles venaient à ne pas y être et à n'être qu'à la bibli d'entomo, je te ferais signe. mais ce serait étonnant
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »