[Andrena bicolor F] la bête du potager

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

la bête du potager

Message par Sord »

Pour isoler le genre Andrena , bien qu'il en existe à 2 submarginales ou cubitales, du genre Osmia qui n'en a que 2. En tous cas, quand on a pas le coup d'œil, comme moi.
Mais après, ça peut se compliquer. Regardes ce sujet pour complément [Andrena sp.] Colletes ?.
Modifié en dernier par Sord le mardi 29 mars 2011, 20:56, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

la bête du potager

Message par Gilles Jardinier »

non, la mouette, la question est posée à l'envers :
le schéma des nervations alaires permet de séparer des familles et genres qui se ressemblent un peu trop à l'habitus,
il vient après,
quand on a déjà (en 1er en principe) regardé que c'était une langue courte, et pas une langue longue (on lui fait tirer la langue), traditionnellement sous la bino,
ET qu'on a compté 3 cellules sub-marginales.

De fait, c'est un peu scabreux sur photo, puisqu'on va directement aux ailes sans voir la langue le plus souvent.
et certaines Apidae (sens restreint) à langue "moyenne" ressemblent beaucoup à certaines de ces abeilles à langue courte
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

la bête du potager

Message par Bébert »

Ah ben oui effectivement dis comme ça c'est très clair. Merci à tous les deux. :-P

Côté espèce, vous pensez quoi de ma proposition ? ça va c'est pas trop rare j'ai pas détruit la dernière colonie de France en voulant planter mes patates :lol:
Rapha1
Membre confirmé

la bête du potager

Message par Rapha1 »

Bébert a écrit :Bon avec la face noire, le thorax brun-roux, les tergites bordés de poils brun-roux et la brosse à pollen jaunâtre ça devrai être Andrena bicolor ?
ça à l'air bon pour cette espèce

Ces bestioles sont attirés par la terre labourée. C'est plus pratique pour y creuser un nid mais un peu risqué tout de même.

Sinon, tu pourrais avoir un endroit dédié pour les nids d'andrenes...?

Un carré au soleil, avec beaucoup de sable dedans par exemple ou une butte de terre sabloneuse...
.
Dge
Membre confirmé

la bête du potager

Message par Dge »

allez on en vend des brouettes en ce moment pour les jardinier et leurs fraises des bicolor...
A conserver dans son jardin...

David
Modifié en dernier par Dge le mardi 29 mars 2011, 21:06, modifié 1 fois.
congo
Membre confirmé

la bête du potager

Message par congo »

Bebert,elle est pas mal ta photo 2,on en a pas tant que ca des bicolor en galerie,si tu veux...
Bébert
Animateur

la bête du potager

Message par Bébert »

Rapha1 a écrit :Sinon, tu pourrais avoir un endroit dédié pour les nids d'andrenes...?

Un carré au soleil, avec beaucoup de sable dedans par exemple ou une butte de terre sabloneuse...
Oui j'y réfléchie, il faudrait que je trouve un tas de sable à piller... et des panneaux indicateurs pour qu'elles évitent le potager !

Pour la photo pas de problème... mais on verra ça demain, la flemme ce soir
Patrick_B
Modérateur

[Andrena bicolor] la bête du potager

Message par Patrick_B »

Si ton potager est cultivé de la même manière depuis plusieurs années et que tu y trouve cette bestiole, c'est qu'elle s'y plait comme ça et que, même si ton bêchage en détruit un bon peu, globalement ça reste favorable.
Mais peut-être que les années précédentes tu bêchais un peu plus tôt ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est une location et ce n'est que la deuxième saison où j'y suis. Avant il y a du y avoir au moins un an de latence sans jardinier.
Je n'ai pas bêché plus tôt l'an dernier... En fait j'y vais au fur et a mesure des plantations.
En février rien car dans le Jura il fait encore trop froids, à cette époque pas d'andrènes de toute manière.
Ensuite début mars je prépare le sol pour les petits pois, échalotes, oignons.
Fin mars-début et courant avril c'est les patates, carottes, salades...
Ensuite plus tard les haricots, tomates, courgettes et tout ça.
etc...

En gros toute la surface de mon potager est cultivée durant l'année mais à des périodes différentes en fonction des légumes et comme je fais des rotations ça change de "secteur" d'une année à l'autre.
Par contre je laisse une bande en bordure où poussent des plantes sauvages spontanées (renoncules, vesces, mauves, véroniques, géraniums, etc...) et ou je vais semer quelques graines de plantes sauvages que j'ai récupérées à l'automne (lotier, coquelicot, centaurée...)

Voilà je ne sais pas si les andrènes peuvent trouver leur compte là dedans et je n'ai pas souvenir d'avoir observé de colonies ou terriers l'an passé mais je ne fais pas très attention aux hyménos...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Voilà mon doigt terreux est entrée à la postérité de la galerie.

J'ai également envoyé celle là que je trouve jolie :

Image

Bertrand COTTE : France : Saint-Julien : 39320 : 25 3 2011

Altitude : 390 m - Taille : 1cm

Réf. : 67681

Retourner vers « Apocrites »