Regroupement d'infos

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Arthropa
Membre confirmé

Du nouveau

Message par Arthropa »

Hello tous !

Je remonte ce vieux topic, car je viens de trouver un logiciel sympa : sitôt trouvé, sitôt adopté ! :D

A l'origine, il est conçu pour "géolocaliser" les photos à l'aide d'une carte (style Google Earth), soit manuellement en positionnant le curseur sur la carte, soit en récupérant les données d'un GPS pour appareil photo pour ceux qui en auraient été gâtés par le père Noël : il parait que ça ressemble à ça 8-O
Image

Le logiciel se connecte pour récupérer à partir de ces coordonnées géographiques le pays, la région, la commune, l'altitude.

Image

Toutes ces infos sont éditables, puis enregistrées dans les métadonnées EXIF et IPTC du fichier jpg (ou autres formats). Elles sont donc liées au fichier, et n'importe quel logiciel capable de lire les métadonnées pourra les lire sur n'importe quel ordinateur.

Le logiciel permet aussi d'entrer plein d'autres infos dans les métadonnées EXIF et IPTC, en l'occurence pour moi l'identification des bêtes, avec détail de l'ordre, famille, et toute information utile.

Le logiciel permet aussi de faire une recherche sur tout critère : par mot-clé, par localisation, ou ce que vous voulez qui figure dans les métadonnées.

:arrow: Ce joli jouet s'appelle GeoSetter.
Ah, choses importantes que j'oubliais : il existe en VF (même si le site est en anglais), et surtout, il est gratuit ! :D :D

La prise en main est un tout petit peu complexe du fait de ses nombreuses possibilités : il faut consulter l'aide, procéder un peu à tatons, mais il reste assez intuitif, et on trouve quelques sites sur internet, comme celui-ci qui donne un assez bon aperçu de ce que GeoSetter peut faire en routine.

Vous m'en direz des nouvelles ! :wink:

Benoit
CocoLéo
Membre confirmé

Regroupement d'infos

Message par CocoLéo »

Ça semble int&ressant en effet, on va essayer ça. Merci.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
mister T
Membre

Regroupement d'infos

Message par mister T »

Ça à l'air fort sympa comme logiciel. Merci de l'info.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »