[Xysticus bufo] Araignée

Animateur : CedricMondy

SPAGNOL Edy
Membre

ARAIGNEE

Message par SPAGNOL Edy »

Bonsoir Pierre

La photo de l’araignée au dessus du prénom "Pierre 55" est de quelle sous famille ?

D’avance merci

Bonne soirée a tous

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

ARAIGNEE

Message par Pierre55 »

Il s'agit d'une Araneidae, Araneus marmoreus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

[Xysticus sp] Araignée

Message par Dip »

Avec une telle face ventrale des pattes toute blanche, un autre Xysticus que X. bufo pourrait correspondre?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

[Xysticus sp] Araignée

Message par Pierre55 »

Absolument aucune idée...
Une autre confirmation pour X. bufo ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
SPAGNOL Edy
Membre

[Xysticus sp] Araignée

Image

Edy Spagnol : France : DURBAN CORBIERES : aude : 14 11 2010

Altitude : 200 m - Taille : +- 1 cm

Réf. : 68969

Bonsoir a tous

De dessous helas un peu flou

Je n'est pas mieux pour l'instant

d'avance merci
Pierre55
Membre confirmé

[Xysticus sp] Araignée

Message par Pierre55 »

Si tu pouvais nous faire une photo de l'épigyne, ce serait le top :wink:
Pierre
SPAGNOL Edy
Membre

[Xysticus sp] Araignée

J’ai compris, je vais me noter ces rubriques précisément merci beaucoup de me les signaler.

Mais la il va falloir que je prenne plus de temps en novembre ? Ce qui est compliqué avec la récolte.

S’il y a des amateurs « Macro » dans l’Aude ils sont les biens venus ; presque 3 500 insectes tout confondus en 7 filets uniquement en 2010

Je dois me résoudre à en capturer pour en garder et les avoir a disposition « cela fait beaucoup » en 15 jours plus de 10 000 photos, plus de 100 sujets différents, sans compter a cause du volume tout ce que j’a du louper. Dans ce cas je pourrais faire des photos très précises et ciblées

Merci en attendant
Dip
Admin-galerie

[Xysticus sp] Araignée

Message par Dip »

Le bout des chélicères rougeâtre est un indice supplémentaire. A mon avis il n'y a pas de problème.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

[Xysticus sp] Araignée

Message par Pierre55 »

OK, on y va donc pour X. bufo :)
Pierre
SPAGNOL Edy
Membre

[Xysticus bufo] Araignée

C’est dommage que tu sois trop loin, il y a de sacré sujets

J’ai des élèves qui vont me donner un coup de main, CM1 et CM2 mais au préalable je suis obligé de les placer dans des petites boites de cigares récup. « le temps des manipulations » pour éviter tout risque, certaines remplissent presque la moitié dee la paume de la main. C’est pour éviter qu’ils aient peur aussi.

Comme je puisse lentement « dans un sac provisoire bien épais » qui me sert à transporter tout ce matériel, avec une louche qui a un manche long, j’ai le temps d’intervenir, avant que les enfants viennent les classer, avec des petits pots de bouchées en plastique dur transparents, pour uniquement les sujets différents

C’est long avec une louche, il y a plus de 10/25 litres de matériel mais au moins j’ai le temps de tout passer et trier (entre 3 heures et 8 heures par sac) plus photos et pesés au centième, presque deux heures, mais après la récolte, j’ai relâché les insectes avant.

Du coup il n’y a pas de contact direct, il faut par contre une table bien plane pour faire glisser, un peu de paraffine avant.

Si vous avez d’autres idées de manipulations ?

Par contre j’ai bien compris je ferais une macro sur les chélicères rougeâtre, merci de astuce

Cordialemen

Retourner vers « Araignées »