[Pimplinae] Pimplinae vendéen ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Sord »

Edit : Ce message a été effacé car il faisait doublon avec le précédent contenant les photos.
Modifié en dernier par Sord le mardi 26 avril 2011, 21:49, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Paskal »

Hello !
Une petite récolte d'une dizaine de fleurs, dans un récipient avec de l'eau, le tout enfermé dans une moustiquaire... Ca vaut peut être le coup d'essayer non ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
congo
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par congo »

tu nous faisais deja des sujets Bis,et Ter...v'la maintenant que tu bisse tes messages au sein du meme sujet :0022:
recidive! tu aggraves ton cas :mrgreen:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Gilles Jardinier »

Sord a écrit :la plante se rapproche du genre Lampsana pour l'allure générale mais les feuilles ne vont pas !
Lampsana, c'est beaucoup plus petit ...
tt de même, c'est une Asteracée à fleur jaune ... (et il y en a beaucoup)
jardinons nos villes
Thierry
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Thierry »

Bonsoir tout le monde,
Ca va être difficile d'aller beaucoup plus loin que ce qui a été dit. Toutefois je pense qu'on peut dire sans trop de risque d'erreur qu'on est bien chez les Pimplinae (l'abdomen montre des zones en relief habituelles chez ce groupe) et qu'on est dans la tribu des Ephialtini. Ensuite on peut éliminer d'après moi les Dolichomitus et autres Ephialtes dont l'ovipositeur est plus long. On n'est pas non plus chez les Pimpla, Itoplectis et consor qui ont eux un ovipositeur nettement plus court. Comme je ne vois pas de taches jaunes il reste les Scambus et les Liotryphon. Par contre la taille de 20 mm me parait un peu grande (je suppose que c'est sans l'ovipositeur ?). Si cette taille est confirmée il faudrait peut-être voir Paraperithous gnathaulax qui ressemble fort à un Dolichomitus, mais dont certains individus ont des ovipositeurs relativement plus courts.
Donc, c'est tjs un casse tête avec ces bêtes là :0004:
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
congo
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par congo »

ca c'est de la science :0024:
merci Thierry
Sord
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Sord »

congo a écrit :tu nous faisais deja des sujets Bis,et Ter...v'la maintenant que tu bisse tes messages au sein du meme sujet :0022:
recidive! tu aggraves ton cas :mrgreen:
Congo, j'avais dû choper une ligne pourrie et des temps de réponse trop longs et j'avais toujours un message d'erreur. A aucun moment, je n'ai pu faire passer le message avec les images !
J'ai modifié le doublon.

Gilles, La plante est en cours d'identification par plus calé que moi (merci Jean-Louis) après prélèvement d'un exemplaire entier qui aurait pu être compléter par une couleuvre verte et jaune, d'un mètre passé, sur laquelle il a failli mettre le pied !...

Paskal, j'en ai profiter pour cueillir une dizaine de fleurs que j'ai mis dans un rideau en guise de moustiquaire. Je relis ton message et je m'aperçois que j'ai oublié l'eau !
Pourquoi de l'eau, pour éviter le dessèchement ? Si oui, je dois donc entretenir le niveau ?
D'ici combien de temps devrais-je voir sortir quelque chose ?

Merci Thierry. En reprenant mes photos, mes fleurs et un peu de calcul, j'arrive à un spécimen de 11,5 mm sans l'ovipositeur (tête-abdomen comme cela doit être pris me semble-t-il).Merci à un admin galerie de modifier les photos, je mets à jours les textes dans le sujet. Je regarde ce que je trouve dans tes propositions.
Paskal
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Paskal »

Hello !

Pour l'eau, c'est effectivement pour retarder l'échéance. On ne sait absolument pas ce qui pourrait sortir de tes fruits / fleurs, ni ce que ça mange. Donc on sait pas combien de temps préserver quoi... alors toute précaution est bonne. Pour la durée... d'ici 2015 si tu as toujours rien ça me semble foutu.

Merci Thierry pour tes infos sur les Ephialtini. Ca nous permettra peut être de trier un peu plus quand on reçoit ça. C'est qu'ils sont nombreux à postuler les bougres !
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sord
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Sord »

Bonsoir.
La plante examinée dans son entier, sauf la fleur fraiche, est déterminée comme appartenant au genre Crepis.
Rapha1
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Rapha1 »

Compositae (Synonyme d'Asteraceae) devrait mieux marcher dans Taxapad (?)
il y a t'il des Pimplinae hyperparasitoïde ?

En tout cas récolter les boutons floraux a un défaut, les graines ne sont plus nourries par la plante...

Jérémie, je suppose que cette bête, tu devrais pouvoir la retrouver dans le champs à 500m, si cette plante y est si commune...

Retourner vers « Apocrites »