[Neurotoma nemoralis] Quizz de mon jardin

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Naunau
Membre confirmé

Quizz de mon jardin

Message par Naunau »

Par rapport aux photos existantes dans la galerie je dirais ... en mp :mrgreen:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Bébert
Animateur

Quizz de mon jardin

Message par Bébert »

Naunau à trouvé la famille :0024: avec la plante hôte il devrai pouvoir me donner assez facilement le nom d'espèce (oui oui j'en veux toujours plus)

Alors les zhyménoptérologues vous vous laissez damer le pion par un arachnologue sans réagir :0002: :0007:
congo
Membre confirmé

Quizz de mon jardin

Message par congo »

:oops:....il a raison Bebert,Gilles,toi qu'as pas mal de temps libre? :mrgreen:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Quizz de mon jardin

Message par Gilles Jardinier »

jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Quizz de mon jardin

Message par congo »

:0024: Gilles
:0024: Bebert,on voit bien les antennes de tes cherubins sur la derniere photo :0021:
elles sont pas franchement de la meme couleur que les premieres,Bebert?? ca varie dans le temps ou c'est une autre espece?
il nous manque encore une photo de Neurotoma saltuum adulte,dans la galerie :wink:
Bébert
Animateur

Quizz de mon jardin

Message par Bébert »

Bravo Gilles et Naunau :0024:

La larve est bien typique de la famille des Pamphilidae avec ses grandes antennes, l'absence de pseudopodes abdominaux et la paire de cerques au bout du derrière.

La couleur est différente car c'est une autre espèce Congo, mais vous ne me ferez pas dire son nom :0002:
Selon ce document : NOBLECOURT T., 2004. Liste Systématique des Hyménoptères Symphytes de France
vous n'avez que 6 genres possibles dans 2 sous familles
Cephalciinae
- Acantholyda sp.
- Caenolyda sp.
- Cephalcia sp.

Pamphiliinae
- Neurotoma sp.
- Onycholyda sp.
- Pamphilius sp

Pour vous aider, à ma connaissance il n'y a pas 36 genres à larves grégaires vivant dans des toiles :wink:

PS : si vous êtes sages des photos d'adultes et peut être même des vidéos :!:
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 6 mai 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

Quizz de mon jardin

Message par Bébert »

Bon un peu de retard pour les illustrations promises

D'abord une petite vidéo qui montre la technique de tissage d'une larve pour se confectionner un abris avec une feuille de prunellier repliée :
http://youtu.be/RNgY_WR3VLk
29/04/2011 - Saint-Julien (39320) - 3 cm
La soie utilisée pour les nids leur permet de réunir et replier les feuilles formant ainsi une sorte de "tube retraite" ou elles se réfugient quand on les dérange. Mais petit à petit elles finissent par dévorer les feuilles qui les abritent et doivent ainsi changer régulièrement d'abris. Les larves en grandissant se dispersent ainsi dans les branches et deviennent moins gérgaires allant jusqu'a se retrouver isolées ou par 2 ou 3 dans leurs abris de feuilles.

Et voici une image d'un nid de soie issu vraisemblablement du regroupement de plusieurs nids isolés à l'origine
Image
Bertrand COTTE : France : Saint-Julien : 39320 : 29 4 2011
Altitude : 390 m - Taille : NR
Réf. : 69844

Enfin un deuxième vidéo qui montre une autre utilisation de la soie par ces larves :
http://youtu.be/Wt8HB3wUq2I
03/05/2011 - Saint-Julien (39320) - 2 cm

Je les ai bien observées et en fait elles se tiennent la plupart du temps sur le dos, aussi bien dans leur nid de soie, que pour manger ou se déplacer.
En fait ces larves n'ont pas de pseudopodes abdominaux et leur vraies pattes bien qu'existantes n'ont pas l'air fonctionnelles (en tout cas elles ne s'en servent pas de manière visible). J'en déduis qu'elles ne peuvent pas se déplacer de la manière classique des larves de thentrèdes ou lépidoptères sans tomber de leur feuille.
Elles on mis au point une technique intéressante qu'on peut observer sur la vidéo : elles s'assurent avec leur soie en se créant une sorte de ceinture formée d'un fil de soie qui les tiens collées sur le dos contre leur support. Elles avancent ensuite en ondulant dans cette série de "ceintures".
On la voie sur la vidéo tisser et fixer le fil de soie à la tige de part et d'autre de son corps puis avancer un peu et recommencer l'opération.
J'en ai vu plusieurs pratiquer cet exercice sur des tiges ou à la surface des feuilles.
Modifié en dernier par Bébert le samedi 24 décembre 2011, 15:51, modifié 2 fois.
Bébert
Animateur

Quizz de mon jardin

Message par Bébert »

Au prochain épisode je vous montre l'adulte promis.
Au fait pour le nom de la bête c'est le même nom de genre que dans le liens donné par Gilles...
Naunau
Membre confirmé

Quizz de mon jardin

Message par Naunau »

Superbe reportage ! :D
D'après les liens et documents que tu nous a fourni, je vote pour Neurotoma nemoralis, avec la bande noire derrière la tête ainsi que son gout prononcé pour Prunus sp.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Bébert
Animateur

Quizz de mon jardin

Message par Bébert »

Oui c'est bien Neurotoma nemoralis
Les larves de mon jardin sont sur une haie taillée cette hiver à hauteur d'homme, constituée majoritairement de Prunus spinosa (prunellier) + un Acer campestre (érable champêtre), deux Prunus mahaleb (cerisier de Sainte-Lucie) et quelques jeunes Fraxinus excelsior (Frêne).

Les plantes nourricières sont Prunus spinosa et Prunus mahaleb. La taille semble avoir été un élément décisif puisque tous les nids (au moins une vingtaine au bas mot je pense) sont situés sur les jeunes pousses issues de cette taille et je n'ai pas réussi à trouver de nid sur mes autres nombreux prunelliers non taillés.

A la suite un petit montage de photo d'une femelle en ponte sur une jeune pousse de Prunus mahaleb
Image
Bertrand COTTE : France : Saint-Julien : 39320 : 29 4 2011
Altitude : 390 m - Taille : 1,5 cm
Réf. : 69845
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 11 mai 2011, 21:13, modifié 1 fois.

Retourner vers « Symphytes »