Si effectivement la bestiole ailée s'intéressait à autre chose que la fausse-chenille, regarde si tu ne vois pas des cochenilles dans les parages.
Si c'est le cas, mon idée d'Encrytidae redevient plausible.
Pierre a une hypothèse qui va tout à fait dans le même sens: «Chalcidien endopararitoïde.» que j'avais affiné au niveau des Encryptidae à cause de l'aspect très caractéristique qu'ont quelques uns d'entre eux: noirs avec un écusson clair sur le thorax.
Où vois-tu que Pierre a évoqué un "Chalcidien endoparasitoïde", Patrick ?
Il te l'a suggéré en MP ou sur un autre post ?
Et j'attends toujours l'explication de "parasitoïde" ....... je ne voudrais pas rester idiot à ce sujet trop longtemps
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Adrien,
C'est clair, net, concis et précis
On peut donc dire que les Ichneumonidae Ichneumon sp et Apanteles sp (par exemple) sont des parasitoïdes, non
Hors sujet : c'est bien toi qui avais un avatar style "Jedi" au début
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si si : de mémoire, sous la bino, j'ai bien vu un triangle (ou une forme approchante) jaune d'un "brillant métallique"
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 4 mai 2006, 14:44, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
Je pense que c'est Encyrtidae plutôt que Encrytidae.
Je ne vois pas l'écusson jaune, on dirait un reflet.
Tout à fait: Encyrtidae
Pierre-Nicolas fort justement rectifié ma nouvelle inversion de lettre.
Celle de Dge me sautent aux yeux et là, deux fois en pensant pourtant AN-SIR-TI-DÉ j'ai inversé deux lettres en tapant. Je me relis soigneusement cette fois - Le problème, c'est que pour ces mots là, on ne peux pas compter sur le correcteur d'orthographe (Je lui ai quand même ajouté Sphecidae pour remplacer le “Specidae” que je tape presque systématiquement.
je connais pas bien les térébrants, mais tous ceux que je connais sont parasitoïdes (chez les Ichneumons, chalcidiens ...)
autre exemple :
les Pompiles (aculeates) sont ectoparasitoïdes
entre ecto et endo, il y a une subtilité dans le cas des pupes :
ci l'oeuf est pondu à l'intérieur du puparium mais à l'extérieur de la pupe … c'est de l'ectoparasitoïdisme.
si non, je peu pas vous aider pour l'identification ... désolé
Hors sujet (Gyp):
oui c'est moi,
j'ai changé parce que j'avais peur que tout mes propos soient interprété comme agressif (vu que j'ai tendance à être assez direct ...)
et.. un avatar pompile est sûrement mieux approprié à ce forum
Modifié en dernier par Adrien le jeudi 4 mai 2006, 14:51, modifié 1 fois.
Nous en commettons tous, Patrick, des interversions de lettres sans pour autant avoir l'angoisse de la dyslexie
C'est souvent quand on est très intéressé par le sujet que ces "lapsus" arrivent .... ce qui est ton cas sur ce fil !
Tu viens donc de m'apprendre que c'est un Encyrtidae.
Tu devrais te réjouir de m'avoir instruit ! (ce n'est pas de l'humour, c'est sincère)
Jean-Pierre.
Rendons à ..... Adrien !
C'est effectivement lui, et non pas Pierre qui a aussi évoqué le Chalcidien endoparasitoïde.
Pierre avait fait une autre remarque pertinente, mais d'un tout autre ordre, et ensuite j'ai mélangé les noms, comme je mélange les lettres.
Si ça a une importance ! Pierre-Nicolas a fort bien fait de corriger: D'autre nous lisent et comme il y a peu de renseignements sur le Net à ce sujet, une erreur est vite recopiée d'un site à l'autre, comme ça pouvait l'être autrefois dans les bouquins.
Pour revenir à notre bestiole, j'aimerai bien toutefois que tu repère des cochenille dans leur zone d'activité, ça nous donnerait un point positif de plus.
Peux-tu au moins nous confirmer la nervation alaire réduite à une sous-costale, mais présente aussi aux postérieures? Déjà on saurait qu'on est pas trop loin en disant “Chalcidien”
Voici deux très mauvaises photos X30 de "la bête" qui est très mobile sur la larve (elle ne s'en détache pas, la parcourant fébrilement) ;
Il y a une nervation alaire qu'il m'est impossible d'examiner
Et puis, à ma connaissance, il n'y a pas de cochenilles à proximité (Ancolies et Primevères)
Ensuite il n'y a pas de triangle jaune
Enfin, cet Hymenoptera semble "flatter" la larve de Tenthredidae avec ses pattes comme pour en obtenir une sécrétion :
[liens brisés]
Jean-Pierre.