[Quedius dilatatus] Velleius dilatatus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
idem, parfois très abondant aux pièges alimentaires !
Balises :
-
- Membre confirmé
Je viens de capturer l'espèce ce soir au piège aérien placé sur un chêne en forêt de feuillus très variés.
La bête m'a mordu jusqu'au sang
faut dire qu'elle fait 27 mm .
Pour notre ami du Copris Bois du Chatelet, les Aspres 61270.
C'est ma seconde rencontre avec cette espèce, la première fois c'était aussi au piège aérien (bière, banane, etc...) et à Latour de France dans les PO.
La bête m'a mordu jusqu'au sang

Pour notre ami du Copris Bois du Chatelet, les Aspres 61270.
C'est ma seconde rencontre avec cette espèce, la première fois c'était aussi au piège aérien (bière, banane, etc...) et à Latour de France dans les PO.
-
- Membre confirmé
Finalement après une nuit de séchage il ne mesure plus que 23 mm, je l'avais mesuré hier en le sortant du flacon tout segments étirés, je m'attendais au rapetissage 

-
- Membre confirmé
Pris aujourd'hui un
, 20mm, au piège barber dans une cavité à osmoderma dans un chêne, en compagnie d'une P. cuprea.

Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 5 avril 2018, 15:11, modifié 1 fois.
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
En ce qui concerne les guêpes, frelons etc., qui peuvent apparaître au piège lum., je procède pour ma part par Marie-Antoinettisation.
J'utilise des ciseaux à bouts ronds, pour ne pas abîmer le drap. L'amputation de la tête (ou si je suis maladroit, d'une partie + grande du corps), réduit la menace à zéro si on ne se promène pas pieds nus sur le drap de sol.
Le procédé est extensible à tout animal dangereux de petite taille (certains Hétéroptères notamment). Bien entendu, pour les Belostoma, c'est une autre paire de manches
J'utilise des ciseaux à bouts ronds, pour ne pas abîmer le drap. L'amputation de la tête (ou si je suis maladroit, d'une partie + grande du corps), réduit la menace à zéro si on ne se promène pas pieds nus sur le drap de sol.
Le procédé est extensible à tout animal dangereux de petite taille (certains Hétéroptères notamment). Bien entendu, pour les Belostoma, c'est une autre paire de manches

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Admin-galerie
INPN : Quedius dilatatus (Fabricius, 1787)
Pat