JeanAlain a écrit :
PS : les Hesperiidae exotiques sont peut-être plus difficiles à étaler mais j'ai peu d'expérience en la matière.
Bubu a essayé avec un Kiwi et dit avoir éprouvé de très grandes difficultés, ne serait-ce que pour trouver une épingle ah hoc, mon capitaine ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pourtant, le "produit miracle" existe bien, je l'ai vu à l'oeuvre sur des Hesperiidae en 2007 lors d'une rencontre papillonesque Pas de scalpel, ni de ramollissage, juste une piquouse!
C'est bien moi qui ai pratiqué (sur un Pyrgus carthami que j'avais capturé en ta compagnie, si je me souviens bien) devant toi en 2007 aux premières rencontres d'Oreina à Bruniquel et il s'agit bien de l'ammoniaque que j'utilise sans arrêt avec succès sur les Hesperiidae qui sont mon péché mignon. Je n'incise jamais le thorax, même chez les Carcharodus qui sont un peu plus raides. Dernier détail, j'étale les bêtes fraiches ou après congélation.
C'était donc toi
Bon ben merci bien d'avoir définitivement levé mes doutes, bien que tout le monde m'ait parlé du coup de l'ammoniaque shame on me...
Gyp' a écrit :
Bubu a essayé avec un Kiwi et dit avoir éprouvé de très grandes difficultés, ne serait-ce que pour trouver une épingle ah hoc, mon capitaine ...
C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de planter des épingles dans les ailes d'un bon vieux Gyp' que dans celles d'un Kiwi ....
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.