[Labidostomis cyanicornis] Labidostomis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Labidostomis

Message par Petit Schtroumpf »

Impossible que ce soit taxicornis, ni la taille ni le pronotum à bords latéraux lisses correspondent.
Sans tache humérale, si je suis la clé de Debreuil, 3 possibilités : tridentata, pallidipennis et cyanicornis. En ne se fiant que sur la taille, c'est le dernier. Faudrait connaitre la couleur du labre pour s'assurer.
Foncé (noir à rougeâtre) >> tridentata,
Jaune >> pallidipennis et cyanicornis. La taille devenant ensuite, avec une pubescente courte sur la tête (peu distincte sur le prono) et le nombre d'articles dentés des antennes, les critère discriminant, qui convergent tous vers cyannipennis. Toujours d'après le livre de Debreuil, cette espèce n'est pas connue des BdR, mais elle l'est de l'autre côté de la Durance, pas très loin donc du Puy-Ste-Réparade.
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le lundi 13 juin 2011, 5:56, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Labidostomis

Message par Pascalou »

Merci à tous, je m'occupe de tout ça à mon retour de vacances
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Pascalou
Membre confirmé

Labidostomis

Message par Pascalou »

Bonjour,
Après extraction de l'édéage il s'agit bien de Labidostomis cyanicornis Germar 1822
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »