[Megascolia flavifrons] C'est dangereux ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur
C'est dangereux ?
moi j'ai compris, un sprite de pacman (si si regardez la tête)
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est dangereux ?
Bonjour,
je tombe par hasard sur ce post et bien que l'image ne soit pas des plus éloquentes nous pouvons dire à aest83 que sa bête est bien une grande Scolie !
femelle de Megascolia m.flavifrons sans aucun doute au vu de la taille ...
ces Hyménoptères ne sont jamais agressifs et il faudrait les emprisonner dans la main pour susciter la piqûre, cela m'est arrivé une fois : la douleur est vive, de brève durée, tout comme celle de nombre de prédateurs qui n'utilisent leur venin que pour paralyser leurs proies ...
mais inutile de tenter le diable, les réactions d'un individu à l'autre ne sont pas superposables !
jules
et j'ai oublié de dire à notre correspondant que cette espèce commune dans le Var ne construit pas de nid, lorsque la proie est découverte elle s'enterre et dépose un oeuf par larve paralysée, ce qui l'année suivante donnera soit un mâle soit une femelle ; mais pour localiser la besogne c'est pratiquement mission impossible ...
je tombe par hasard sur ce post et bien que l'image ne soit pas des plus éloquentes nous pouvons dire à aest83 que sa bête est bien une grande Scolie !
femelle de Megascolia m.flavifrons sans aucun doute au vu de la taille ...
ces Hyménoptères ne sont jamais agressifs et il faudrait les emprisonner dans la main pour susciter la piqûre, cela m'est arrivé une fois : la douleur est vive, de brève durée, tout comme celle de nombre de prédateurs qui n'utilisent leur venin que pour paralyser leurs proies ...
mais inutile de tenter le diable, les réactions d'un individu à l'autre ne sont pas superposables !
jules
et j'ai oublié de dire à notre correspondant que cette espèce commune dans le Var ne construit pas de nid, lorsque la proie est découverte elle s'enterre et dépose un oeuf par larve paralysée, ce qui l'année suivante donnera soit un mâle soit une femelle ; mais pour localiser la besogne c'est pratiquement mission impossible ...
-
- Membre
C'est dangereux ?
Merci pour ces expilcations, je profite de cet evenement pour vous poser une derniere question.
Je pense avoir vu des frelons asiatiques quasiment la meme taille qu'un scolie mais de ressemblence à une grosse guepe.
Est dangereux j'ai cru comprendre que oui ?
Je pense avoir vu des frelons asiatiques quasiment la meme taille qu'un scolie mais de ressemblence à une grosse guepe.
Est dangereux j'ai cru comprendre que oui ?
-
- Membre
C'est dangereux ?
Nouvelle tentative pour la photo !

Inconnu : France : OLLIOULES : 83190 : 5 7 2011
Altitude : NR - Taille : 5 cm
Réf. : 73397

Inconnu : France : OLLIOULES : 83190 : 5 7 2011
Altitude : NR - Taille : 5 cm
Réf. : 73397
-
- Membre
C'est dangereux ?
C'est mieux comme ca ! 

-
- Membre confirmé
C'est dangereux ?
oui c'est bien mieux et il s'agit bien d'une femelle de Megascolia flavifrons !
quant à la dangerosité du Frelon asiatique je ne saurai te répondre, mais sur ce forum il y a de grands connaisseurs en la matière ...
jules
quant à la dangerosité du Frelon asiatique je ne saurai te répondre, mais sur ce forum il y a de grands connaisseurs en la matière ...
jules
-
- Membre confirmé
[Megascolia flavifrons] C'est dangereux ?
Pour des infos sur le Frelon asiatique il y a cette fiche :
http://inpn.mnhn.fr/isb/espece/cd_nom/4 ... esentation
http://inpn.mnhn.fr/isb/espece/cd_nom/4 ... esentation