[Calopteryx virgo] Vérification signe zodiacal d'odonate.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Papet
Membre

Message par Papet »

J'en perd mon latin ... je me dis aussi que finalement je ne connais QUE Virgo méridionalis .
D'aprés "mes lectures" le Virgo virgo aurait l'apex des ailes visiblement plus clair ?
Ce qui , à mon sens n'est pas le cas ici , d'où ma question
Parfois , on perçoit mal la base claire qui peut être trés réduite

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Papet a écrit :D'aprés "mes lectures" le Virgo virgo aurait l'apex des ailes visiblement plus clair ?
Je suis bien d'accord.
L'apex est plus clair, mais coloré, pas hyalin.
Juger de la coloration "plus claire" des 4 ailes superposées est délicat. Si cette coloration parait plus claire, c'est OK car on a une référence sur le reste de l'aile, en général exposé de la même façon.

Avec les nouvelles photos que Tarninou a postées, il n'y a plus de doute.
Je ne disais pas que ce n'était pas C. virgo meridionalis, Papet, j'étais circonspect. Je ne le suis plus.

Je suis très prudent (trop...) avec les Caloptéryx, surtout les femelles, depuis que j'ai vu des hybrides ou des individus qui ne devraient pas être là ou ils sont (C. caprai). Je les mets au même rang de difficulté que l’identification des Platycnemis femelles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Papet
Membre

Message par Papet »

Je suis trop prudent aussi , en permanence .. Mais je crois qu'il serait bon de bien préciser les limites de la détermination sur photos .
C'est très intéressant . Cela permet aussi d'avancer dans la définition de critères pertinents .
Mais tu as beaucoup d'avance je crois dans ce domaine ..
Adapter , à la marge , des "clés" en cohérence avec les nouvelles possibilités technologiques !!Why not ?
Jean
Tarninou
Membre

Message par Tarninou »

Pour être sur de vous suivre, tioneb, tu n'es plus circonspect, donc c'est meridionalis ?
Et c'est la décoloration à la base de l'aile qui le laisse penser ? Il me semble que c'est le critère le plus visible sur les photos.
En tous cas merci à vous de passer du temps sur ces photos.
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, non je suis d'accord avec Papet.
La photo rapprochée permet de mieux voir le sommet de l'aile, surtout.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

moi j'y vois un meridionalis dans le critère alaire mais ce groupe est vraiment complexe comme le dit Benoît et quelquefois la variabilité des individus oblige à rester prudent pour ces ssp.
Pierre
Papet
Membre

Message par Papet »

Il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte. C'est une des espèces que je vois le plus souvent . Que je connais le mieux .
Pour moi il n' a aucun doute sur les dernières photos .
Je crois que pour les Calos , il faut aussi donner avec l'image des indications .. géographiques , et des données sur le milieu .

C virgo c'est une bête des eaux assez vives , qui navigue entre 1200 m ( peut être plus ) et 300 (au moins ici limite inférieure)
Dés que les cours d'eau ralentissent , s'élargissent , elle est remplacée , ici dans le sud par C Xanthostoma ..

Mais elle cohabite aussi avec les autres dans certains ruisseaux , et dans ce cas on trouve les trois : Virgo, Xantho et Haemorroidalis !
comment définir ces milieux là ?? Ruisseaux de plaine , par très importants , eaux vives , en basse altitude ..
Tarninou
Membre

Message par Tarninou »

Merci pour ces précisions intérressantes.
Pour ce spécimen, les photos sont prises au bord de canaux "urbains". Pour ce qui est de l'altitude, il me semble que Valence tourne autour de 120m, mais je me demande toujours si la localisation urbaine ne "fausse" pas les choses (prédateurs de certaines espèces absents, environnement totalement différent que quelques km plus loin...). Pour autant que j'aie pu en juger, ce ne sont pas les seuls odonates du coin mais en ce qui concerne les calopteryx, tous ceux que j'ai pu observer lui ressemblait furieusement.
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
Papet
Membre

Message par Papet »

Mais je ne sais pas si je parviendrais jamais à convaincre Benoit pour un croisement ses critères fins liés aux lignes et aux sutures , domaine dans lequel il excelle , et mon approche plutôt comportementaliste et "écologiste " au sens strict de la prise en compte des caractéristiques du milieu !! :D
Tarninou
Membre

Message par Tarninou »

En tout cas moi, je profite ici du croisement, et c'est rudement intéressant.

Retourner vers « Odonates »