[Orthetrum coerulescens] Orthetrum jaune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre06
Membre confirmé

Orthetrum jaune

Message par Pierre06 »

tioneb a écrit :Le guide de 85 c'est pour nous le d'Aguilar et Dommanget.
Franchement, je ne sais pas pourquoi ils écrivent ça... surtout que cette phrase concerne les jeunes avant la pruinescence!
Or plus ils sont jeunes plus on voit de zones claires.
Exact : Jacques d'Aguilar, Jean-Louis Dommanget et René Préchac - 1985 - Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord. Delachaux & Niestlé. (341 pp.)

Mais il ne faut pas me demander pouquoi ils écrivent ça. Si c'est faux, peut-être y a-t-il eu un erratum (mais je ne l'ai pas !).
... Pierre.

Balises :
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Pour le nombre de cellules dédoublées il ne faut pas le prendre comme un critère absolu (observation d'un Orthetrum brunneum avec zéro cellule double, aux quatres ailes). Dommage que la plupart des guides le laisse croire.

Je ne comprends pas non plus ils ont écrit cette phrase, alors que justement les bandes antéhumérales claires de coerulescens sont plus contrastées que chez brunneum. Peut-être qu'ils ne faisaient allusion qu'aux flancs du thorax où les bandes sont peu ou pas marquées chez coerulescens au contraire de chez brunneum où elles sont bien visibles.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Renaud,

Peut-être est-ce effectivement l'explication d'une erreur logiquement très improbable.

Merci pour ta participation. :)
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ un admin.
Bonjour. Je viens de recevoir le MP de validation des 2 photos 73913 & 73914. Mais, si 73914 est bien validée O. coerulescens, la 73913 est validée simplement O. sp.

S'agissant du même individu, n'est-ce pas un oubli ? Par ailleurs, compte tenu de leur grande similitude et du fait que 73914 fait quand même apparaître plus de détails, je vous propose de retirer le doublon que constitue la 73913.

Cordialement, Pierre.

P.S. : si les posts de ce type doivent être signalés d'une autre manière, merci de bien vouloir me l'indiquer par MP.
... Pierre.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Sur la page d'entrée de la Galerie il y a une fonction 'contacter un administrateur' :idea:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

RenaudB a écrit :Sur la page d'entrée de la Galerie il y a une fonction 'contacter un administrateur' :idea:
Merci, Renaud,
Je vais rerouter mon message.

Cordialement, Pierre.

P.S. : je viens de voir que ce bouton est également présent au bas des photos de la galerie. :oops:
... Pierre.

Retourner vers « Odonates »