[Crabronini] Ectemnius
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Ectemnius
argentée,la pilosité du clypeus ???
pas evident dans ce cas,mais je dirais plutot ça....
pas evident dans ce cas,mais je dirais plutot ça....
-
- Modérateur
Ectemnius
Pas dorée en tous cas.
Donc c'est beaucoup plus difficile: Il y en a plus.
Je regarderai ça de plus près demain.
Gilles, tu as raison: avec le peu qu'on voit, ça pourrait même être un autre genre, par exemple une femelle Crabro (pas Lestica, car lestergites m'ont l'ai bien lisses, les fossettes orbitales à peine marquée ...) Elisabeth, fais nous la liste de Crabro de ta région.
Donc c'est beaucoup plus difficile: Il y en a plus.
Je regarderai ça de plus près demain.
Gilles, tu as raison: avec le peu qu'on voit, ça pourrait même être un autre genre, par exemple une femelle Crabro (pas Lestica, car les
-
- Membre confirmé
Ectemnius
oui, c'est ce qui mePatrick_B a écrit : les fossettes orbitales à peine marquées

Pas ces "sourcils" (en creux) de pilosité qu'on voit sur la plupart des Ectemnius.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Ectemnius
alors comme ça,tu pourrais etre dans le vrai....Gilles Jardinier a écrit :intéressant ça,
on est parti sur une Ectemnius,
mais c'est possible que ce soit un autre genre ?
bon,ben moi,je me risque plus dans les Ectemnius

-
- Modérateur
Ectemnius
Sur photos, les femelles de Crabro et d'Ectemnius sont très souvent impossible à identifier et les deux genres ne présentent aucune différence bien visible.
certes, quand la pilosité de la face est nette et nettement dorée, on fait ce premier tri que j'ai expliqué par ailleurs, mais pour les autres on restera la plupart du temps dans l'expectative.
Sous certains angles, même les Lestica vont y ressembler aussi.
Les mâles ont le plus souvent des caractères qui permettent de les reconnaître (ou de s'en approcher sérieusement) sur photo.
NB: Une distinction fondamentale entre Crabro et Ectemnius c'est la présence ou non d'une petitecarène sur les mésopleures , juste avant les coxae 2 : caractère toujours invisible sur photo.
Curieusement, il est plus facile dans la plupart des cas, de distinguer Crabro de Crossocerus (sanscarène ) ainsi que Lestica d' Ectemnius (avec carène )
certes, quand la pilosité de la face est nette et nettement dorée, on fait ce premier tri que j'ai expliqué par ailleurs, mais pour les autres on restera la plupart du temps dans l'expectative.
Sous certains angles, même les Lestica vont y ressembler aussi.
Les mâles ont le plus souvent des caractères qui permettent de les reconnaître (ou de s'en approcher sérieusement) sur photo.
NB: Une distinction fondamentale entre Crabro et Ectemnius c'est la présence ou non d'une petite
Curieusement, il est plus facile dans la plupart des cas, de distinguer Crabro de Crossocerus (sans
-
- Membre confirmé
Ectemnius
On en restera à Nini Crabro, alors ? (Crabronini),
malgré toutes ces belles photos
malgré toutes ces belles photos

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Ectemnius
en fait,l'ideal pour ces bestioles,serait de les coincer aux abords de leur site de nidification,non?
ça permettrait plus facilement de se faire une idée...
mais ça,c'est une autre paire de manches...
ça permettrait plus facilement de se faire une idée...
mais ça,c'est une autre paire de manches...