[Lestes sponsa] Belle cuivrée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Juventino
Membre

Belle cuivrée

Message par Juventino »

Je rajouterai juste "listo" en Italien pour prêt (dans le sens "être prêt à " qui est remplacé en Italien par "pronto", aussi employé dans le sens de quelquechose de rapide "pronto soccorso")
"Lèu" en Provençal, "a ben lèu" "à bientôt"

Balises :
Dranoël
Membre

Belle cuivrée

Message par Dranoël »

Peut-être aussi que ce choix de "lestes" provient tout simplement de "l'incohérence" de Leach dans sa façon de choisir le nom des espèces ? D'après wikipedia sa méthode a parfois été particulière.

Extrait de l'article le concernant sur wikipedia :

"La classification qu’emploie Leach est un peu excentrique : il nomme ainsi vingt-sept espèces différentes d’après le nom son ami John Cranch (1758-1816) décédé durant une expédition en Afrique. En 1818, il nomme neuf espèces d’après différents anagrammes du prénom Caroline, probablement le nom de sa compagne."

Et pour faire suite à la remarque de Juventino je rajouterai qu'en espagnol c'est pareil qu'en italien : "estar listo" signifie "être prêt" (mais "ser listo" signifie "être intelligent")...
serenense
Membre confirmé

Belle cuivrée

Message par serenense »

et que dire du peu recommandable leste barbare :D (je dis ça parce que j'avais cru que la première allusion allait vers ce nom d'espèce ; même si ce n'est pas celui de la photo)...
tioneb
Membre confirmé

Belle cuivrée

Message par tioneb »

Moi aussi!
Mais on ne fera pas ici l'étymologie du Lestes barbarus... on garde ça quand le message sera adéquat.
Faut pas tout manger tout de suite, sinon on a plus faim!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

[Lestes sponsa] Belle cuivrée

Message par RenaudB »

On avait aussi eu cette digression sur le forum.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »