si j'ai encore faux je veux bien être banni du site une vingtaine de minutes

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Aheu... hem... comment dire ...ALXNR a écrit :... ZoRaDion sp (...) si j'ai encore faux je veux bien être banni du site une vingtaine de minutes
Je pense en effet, que Z. rubidum c'est très osé !! sp. est largement suffisant, à mon avis.Pierre55 a écrit :Ce serait osé mais moi, je vois bien effectivement Z. rubidum.
Comme je te le disais en MP, j'ai capturé la même bestiole à l'identique en France (et je ne l'ai pas laissé filer...) et son épigyne m'a confirmé l'ID.
Si Sylvain est d'accord, je la mettrais bien en 'cf'.
En effet, je n'ai récolté que très peu de Z. rubidum dans les type d'habitats que tu cites alors que Z. italicum est très très commun. Des individus très pâles sont régulièrement obervés...Cyril a écrit :Pour l'instant Z.rubidum semble n'être connu de Bretagne que du Morbihan et des zones les plus chaudes: dunes de Quiberon, belle ile, Groix, presqu'ile de Rhuys, alors que Z.italicum est plus répandu, jusque sur la côte Nord et l'intérieur des terres. La coloration des pattes des femelles est un critère que je trouve plutôt variable. Donc difficile d'aller plus loin.
Cyril