[Lucanus cervus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Malpertuis
---- ! ----

Lucanus cervus

Message par Malpertuis »

vanderbergh a écrit : Je pense qu'il y a une "coquille" sur la fiche de barbarossa :wink:
Sacré coup d'oeil (comme Barabas !) je devrais t'engager comme relecteur.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Lucanus cervus

Message par Bozo »

il y aussi une fôte : Dorcus parallelipipedus :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Malpertuis
---- ! ----

Lucanus cervus

Message par Malpertuis »

Djé13 a écrit :... faut croire qu'ils ont un calendrier intégré)
En durée de cycle c'est très variable comme bestiole, en élevage individuel et avec une bonne alimentation ça me prend généralement environ un an pour les femelles, deux ans pour les mâles, un faible nombre de mâles mettent un an (comme ceux sur le post présenté) de même qu'un nombre assez faible également de femelles mettent deux ans. En bacs groupé et substrat moins nutritif ça prend plus de temps pour la plupart (souvent une année supplémentaire) La seule diapause au froid que j'effectue est celle de l'adulte qui s'étale au mieux sur 6-8 mois a ajouter sur la durée de cycle, sans ça ils ne se reproduisent pas. :mad:
Comparé aux données généralement admises (cycle de 3-5 ans) cela me semble vraiment court.
"Diapause au froid de l'adulte", je ne comprends pas trop car j'ai en tête que la durée de vie imaginale est très courte, du moins pour les sujets vierges.
Malpertuis
---- ! ----

Lucanus cervus

Message par Malpertuis »

Djé13 a écrit :J'ai également les akbesianus et judaicus si un jour tu en cherche des photos en vivants, mais là autant prévenir que le délai d'apparition des futurs nymphes/adultes est fortement rallongé :lol:
Bien sur que cela m'intéresserait mais tu veux dire que pour ces "ssp" le cycle est nettement plus long que chez nos populations occidentales ?
Djé13
Membre

Lucanus cervus

Message par Djé13 »

Comparé aux données généralement admises (cycle de 3-5 ans) cela me semble vraiment court.
"Diapause au froid de l'adulte", je ne comprends pas trop car j'ai en tête que la durée de vie imaginale est très courte, du moins pour les sujets vierges.
Oui et non, en fait en cycle total avant de voire sortir de terre un mâle il faudra souvent attendre 3 ans même pour un cycle larvaire de deux ans. Plus concrètement, une larve née en été 2010 dont la nymphose s'effectuera en été 2012 ne sortira pas à l'air libre avant l'été 2013!
L'adulte à une vie imaginale très courte lorsqu'il est actif (même vierges et en conditions de maintien 3 étoiles on a beaucoup de bol s'il tient 4 mois) mais bien plus longue lorsque l'on considère la longue diapause pouvant s'étaler sur 6-10 mois. En réalité, la durée de vie totale d'un cervus adulte (imago) est environ de 10-12 mois.
Cependant concernant les durées de 3-5 ans généralement admises, je me permet de penser qu'il est fort possible que dans la nature certaines femelles puissent finir leur cycle en deux ans lorsque entre autre l'alimentation de la larve aura été particulièrement riche. Car avec des durées larvaires en élevage (excluant certes une diapause) de 9 voire 8 mois pour certaines d'entre elles sous des températures de maintien demeurant fraîches de 18-20 °C, et étant donné que les diapauses larvaires peuvent ne pas être très longues (à 15°C, les larves sont toujours actives... avec les printemps et automne chaud, cette diapause à ce stade pourrait ne durer que 4 mois), je pense que c'est jouable!
Je m'interroge également de quelle manière ont également été obtenues ces données généralement admises..
Car si elles ont été obtenues sous des conditions de captivité, il se peut simplement qu'il y ait eu des lacunes dans l'élevage? :-|

Malpertuis a écrit :
Djé13 a écrit :J'ai également les akbesianus et judaicus si un jour tu en cherche des photos en vivants, mais là autant prévenir que le délai d'apparition des futurs nymphes/adultes est fortement rallongé :lol:
Bien sur que cela m'intéresserait mais tu veux dire que pour ces "ssp" le cycle est nettement plus long que chez nos populations occidentales ?
Non, en fait simplement que contrairement aux cervus, j'ai eu les pontes seulement cette année.
Toutefois il y a une règle qui se vérifie souvent dans l'élevage des coléoptères à cycle long, c'est que les plus gros individus d'une même espèce mettent un temps généralement plus long à finir leur développement larvaire que les specimens plus petits (ce raisonnement a ses limites, une larve de très petite taille nourrie très pauvrement mettra également un temps très long)
Pour illustrer ce que j'ai en tête, une larve de Lucanus cervus cervus atteindra que très rarement et difficilement les 30-31 g à la fin de son développement (et ça concerne vraiment les très gros morceaux de 89-91 mm). les larves de judaicus les franchisse assez aisément et peuvent atteindre (même probablement dépasser) les 40 g.
Je dirai donc qu'il est possible (je n'affirme rien) que ces larves ont besoin de davantage de temps pour atteindre ces poids vu que la biologie des deux animaux est fort semblable.
Malpertuis
---- ! ----

Lucanus cervus

Message par Malpertuis »

Djé13 a écrit :
Je m'interroge également de quelle manière ont également été obtenues ces données généralement admises..
Cette remarque est tout-à-fait pertinente
Merci pour toutes ces informations découlant de ton expérience d'éleveur.
Mathurin C
Membre confirmé

Lucanus cervus

Message par Mathurin C »

Le lien i***k donné par Le Rustique mène vers un "404 Not Found".
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Lucanus cervus

Message par Lysbeth d'Alys »

Vu !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »