[Elampus spina] Chrysididae ¿Elampus spina?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kheper06
Membre confirmé

Chrysididae ¿Elampus spina?

Message par kheper06 »

La voici http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id131337/ c' est bien Elampus spina et non spinus.
Ce qui me fait penser à Elampus spina sont le prolongement du scutellum, et surtout l' apex de l' abdomen que l' on retrouve dans les Notozus (Elampus maintenant), et d' après Berland cela mêne directement à spina en fonction de la couleur et des caractères pré-cités. Et sur la photo de Pablo, on distingue bien l' apex de l' abdomen tronqué en forme de fer à cheval.

Pascal

Balises :
congo
Membre confirmé

Message par congo »

merci Pascal d'eclairer notre lanterne...
j'avais pourtant remarqué cette extremite bizarre de l'abdomen,pensant tout d'abord a une infirmité de la belle....
et puis,je suis passé a autre chose....et puis ça m'est sorti de l'esprit.... :0022:
Pablo,tes photos ont vraiment une place dans la galerie... :wink:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Pablo,tu veux pas nous les mettre dans la galerie?
enfin,c'est comme tu veux.... :wink:
Pablo Portillo
Membre

Message par Pablo Portillo »

Pas problem. Vous pouvez le montrer dans la galerie.
Merçi
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Elampus spina] Chrysididae ¿Elampus spina?

Message par lauzette »

Voilà les photos dans la Galerie, merci Pablo :bienvu:

Et en prime, extrait du site http://www.chrysis.net/database/key_en.html les caractéristiques du genre Elampus, qu'on voit bien sur ces photos :

"Métanotum prolongé vers l'arrière en lame horizontale plane. Marge apicale du T-III avec une incision centrale large, ourlée par une structure en forme de fer à cheval, de faucille ou de croissant, exceptionnellement simple, limitée latéralement ou moins de deux dents ; cavité faciale plate, souvent en forme de U inversé, légèrement ridée ; femelles avec rangée de poils sous les joues => Elampus "

Ok pour le genre, donc, sans ambiguïté, par contre, pour l'espèce, je serais un peu + réservée, car il y en a trois possibles en Espagne, d'après FE : E. panzeri, E. sanzii et E. spina, il faudrait lire en détail ce qui est dit dans le site italien pour être sûrs.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »