Je me lance dans l'étude des crabes (les miens

), et je tombe sur ce sujet. Plein de trucs à dire. Dans le désordre :
- FE ne fait pas la faune marine malheureusement, c'est donc "normal" qu'il n'y soit pas
- oui, le genre
Pachygrapsus n'est représenté que par l'espèce
marmoratus en Europe (sources Guide des bords de mer, Hayward, Nelson-Smith & Shields, 2009, Editions Delachaux et Niestlé, 351pp ; confirmé par
ce site et
celui-ci, tous deux de vraies mines d'or !!!!)
- et oui, c'est bien un
Pachygrapsus marmoratus. Il est caractérisé non pas par deux mais par trois dents antérolatérales sur chaque côté (la 3e est difficile à voir sur ta photo, côté G, elle a tendance à essayer de recouvrir la deuxième), mais aussi par une marge antérieure entre les yeux presque rectiligne. La carapace est petite (jusqu'à 36mm de long d'après mon guide), presque carrée, avec de fines
stries transversales. Les chélipèdes (= "pinces") sont relativement petits mais robustes, à peu près de la même taille. Les pattes ambulatoires ont un méropodite (chez les arachnides, ça correspondrait au fémur) épais et large, caréné le long du bord supérieur, avec une épine
apicale pointue et un dactyle (le dernier segment de la patte) épineux. La couleur est effectivement assez variable. Les critères de
diagnose se voient mieux sur
la page que tu avais donnée en lien que sur tes photos

. Les fiches complètes de cette espèce sur les deux sites que j'ai donnés sont
ici et
là.