c'est un

C'est un homme politique Français

... c'est un Halictus.
Aucun volontaire pour nous ressortir cette excellente citation à propos de leurs antennes ?
Congo, on n'est pas aidés, il faut tout faire soi-même ici

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
je rappelle que tout le monde a le droit d'intervenir dans les sujets des copains.....mais je me repeteGilles Jardinier a écrit : Congo, on n'est pas aidés, il faut tout faire soi-même ici
Mais aussi que les segments sont beaucoup plus longs chez les mâles, dans cette famillecongo a écrit :les males ont 1 article supplementaire,13,contre 12 pour les filles....
ce qui fait que les antennes paraissent plus longues,et je trouve que ce detail est particulierement flagrant chez les grands Halictus....
Après contrôle de la grandeur de la fleur, le cœur de celle-ci fait 10 mm, donc nous sortons des grands Halictus vu l'insecte qui se trouve au centre de la fleur...Gilles Jardinier a écrit :Comme tu nous ne nous a pas expliqué comment (et par quel chemin) tu es arrivé à la conviction que c'est H. scabiosae - et pas un autre - (?),
... et qu'on a en France 3 espèces très semblables, souvent indiscernables, *
... tu peux toi-même vérifier avec les antennes.
(* attention, ça ne marche que parce qu'on admet , avec la taille annoncée, que c'est un des "3 grands".
Sinon, c'est une dizaine d'espèces qu'on pourrait avoir avec ce même look)![]()
David nous en a laissé un paquet en sp, des "scabiosae" très crédibles, simplement parce qu'il avait oublié ses lunettes et voyait mal la crosse de l'antenne![]()
Si le critère des antennes n'est pas tout à fait net, c'est juste Halictus sp.