[Atypus affinis] Mygalo.

Animateur : CedricMondy

blavo
Membre confirmé

[Atypus affinis] Mygalo.

Message par blavo »

Pour faire avancer ( ou le contraire) le schmilblic , voici un petit montage des deux bêtes prises sous un angle sensiblement identique.

A droite la reprise de la photo de ce post, à gauche une photo de ce que je pense A. piceus ( je peux faire un autre post avec la bête entière si vous le souhaitez).

Nonobstant la couleur, on peut voir à gauche le segment apical nettement plus long que les deux autres ( en vue de dessus un petit anneau blanc pas visible dessous). A droite les trois segments sont sensiblement égaux.

Je suivrais donc bien Naunau sur A. affinis.

Mais , euh, je ne suis qu'un profane qui apprend plein de choses avec vous.

Encore merci

Image

Henri Maleysson : France : Blavozy : 43700 : 1/11/2011

Altitude : NR - Taille : n d

Réf. : 78977
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Naunau
Membre confirmé

[Atypus affinis] Mygalo.

Message par Naunau »

Oui belle comparaison, on voit vraiemnt bien la différence!
blavo a écrit : je peux faire un autre post avec la bête entière si vous le souhaitez).
Oui pourquoi pas!
C'est dingue, sur l'image de gauche, j'ai presque l'impression de voir 4 segments... :?:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gizmo
Membre confirmé

[Atypus affinis] Mygalo.

Message par gizmo »

Blavo a écrit :on peut voir à gauche le segment apical nettement plus long que les deux autres
C'est sur ce critère que j'avais donné mon ID
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

[Atypus affinis] Mygalo.

Message par Dip »

J'avoue que si ces proportions sont bien répétitives, ce simple critère de longueur est solide!
Didier.
blavo
Membre confirmé

[Atypus affinis] Mygalo.

Message par blavo »

Bonsoir tous
Voila avec un peu de retard, celle qui m' a prêté ses filières avec un long segment pour comparer est ici :
viewtopic.php?f=42&t=87357
Henri
Le Puy en Velay
Juventino
Membre

[Atypus affinis] Mygalo.

Message par Juventino »

J'avoue avoir du mal à suivre..
s_cingulata
Membre confirmé

[Atypus affinis] Mygalo.

Message par s_cingulata »

Hello,

Je ne sais si c'est ce post pour lequel Marina m'a interrogé, et guère le temps de chercher dans tous les posts, mais il semble que le prob soit réglé pour cet Atypus... Bref rappel des critères déterminants pour faire suite à la demande de Marina (tout ceux qui ne sont pas cités ci-dessous sont soit peu utiles en pratique, soit pas suffisamment discriminants) :

1) segmentation des filières : 3 articles (piceus/affinis) (y compris en tenant compte de l'apical parfois pseudo-divisé chez piceus, mais non réellement divisé) ou 4 (muralis), longueur des articles (dernier double de l'avant-dernier chez piceus, égal ou à peine supérieur chez affinis)
Nota : la pseudo-division n'existe pas forcément. C'est plus la longueur qui est importante.

2) Denticulation des chélicères, je crois qu'il est inutile de re-décrire ce critère bien connu, et seulement complémentaire, pas toujours discriminant à lui seul ! Mais les cas bien tranchés peuvent être séparés par ce biais.

3) Dans les cas douteux, il reste la possibilité d'examiner les spermathèques, qui sont bien différentes chez piceus par rapport aux deux autres. Mais cela nécessite opération de dissection, donc pas le plus simple. Par contre, j'ai déjà pu tester : c'est sans équivoque ! J'avais même fait des figures que je comptais publier, mais jamais trouvé le temps...

Le reste, et notamment l'habitus, est à oublier pour la déter' ! Par contre, une info utile mais non déterminante est le milieu de vie : piceus semble nettement préférer les pelouses sèches marneuses ou calcicoles bien exposées, tandis qu'affinis et plus orienté vers les lisières et les forêts claires à sol sableux ou argileux, ou même les jardins ! A. affinis est moins inféodée à un type de milieu particulier que piceus ; donc bien moins sténoèce que piceus. Il s'agit cependant là d'observations d'ordre général, ce n'est peut-être pas si tranché. Mais globalement, mes obs convergent dans ce sens.

Voilà en gros, je dois maintenant filer !

Bonne semaine,

Etienne

Retourner vers « Araignées »