[Charançons des palmiers]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

Charançons des palmiers

Message par ocis »

voir ici:

http://www.toulon.com/tabid/366/RemoteM ... fault.aspx

Il serait interessant de savoir quelle cétoine se trouve sur le palmier ... essaye de mener ton élevage jusqu'au bout... tu nous tiens au courant....

Il me semble même que tu dois obligatoirement le signaler en mairie et même détruire le palmier en question..... pas facile cette bestiole, voir ici, le protocole pour la destruction du palmier concerné...:

http://www.fredon-corse.com/standalone/ ... wVCjO1.pdf
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Einsenhorm
Membre

Charançons des palmiers

Message par Einsenhorm »

De toute manière je vais voir pour le passer à alastor donc je le garde en vie pour une question de "fraicheur" :-P
PS: le palmier à été traité et taillé.
Chris
Admin-galerie

Charançons des palmiers

Message par Chris »

pour répondre à Nico qui me sollicite :wink:

En confirmation de ce que note OCIS en page1, oui, il y a obligation de tuer le spécimen et d'avertir les autorités compétentes, comme sûrement noté sur la page donnée par OCIS. La photo de l'adulte dans ce cas est suffisante pour l’identification. Cette espèce est classée quarantaine depuis plusieurs années, elle est soumise à une réglementation stricte, son transport vivant est formellement interdit, sous réserve que l’émetteur et le récipiendaire aient tous les deux un agrément quarantaine niveau 1, et de remplir un document pour l'envoi.

Je mettrai des photos de larve - coque - nymphe dans ce fil ou dans un autre pour montrer les différents stades, ce qui évitera les confusions futures.

Pour Einsenhorm : qu'entends-tu par traité ? A priori, le seul traitement efficace pou cette bestiole, c'est brûler le palmier après l'avoir emmailloté pour éviter les fuites.
Pour le côté "fraicheur" recherché, il faut le tuer avec des vapeurs de sulfure d'hydrogène, et le laisser quelques semaines quand même dans le flacon, j'ai testé, ça fonctionne bien. Piezo a maintenant un R.f de bonne couleur, pas marronnasse !

Chris
Einsenhorm
Membre

Charançons des palmiers

Message par Einsenhorm »

Je ne sais pas exactement car le dit palmier n'est pas à moi, mais ayant vu un "jardinier" en train de s'occuper de lui, je pense que oui il a été traité

PS: le charançon est mort.
alastor
Animateur

Charançons des palmiers

Message par alastor »

Chris a écrit :oui, il y a obligation de tuer le spécimen
Merde, moi qui voulais le mettre vivant dans ma collection ! ! ! :mrgreen:

Merci pour l'astuce du sulfure d'hydrogène (H2S), mais ce n'est pas la même chose que le gaz produit par le flacon à anhydride sulfureux (SO2) ... ce dernier ne peut-il convenir ?
Sinon comment trouver ton produit ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Chris
Admin-galerie

Charançons des palmiers

Message par Chris »

oui Ala, c'est une erreur, je pensais dioxyde de soufre et j'ai noté sulfure d'hydrogène, va savoir pourquoi ! :oops:
alastor
Animateur

Charançons des palmiers

Message par alastor »

Mais c'est très grave ça, t'as cherché à nous enduire avec de l'erreur ! ! :evil:

Heureusement que je veille au grain, ou plutôt que j'en ai justement un sous la main ! :wink:
(Merci à Einsenhorm)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Charançons des palmiers

Message par Saturnin de la Poire »

Chris a écrit :oui Ala, c'est une erreur, je pensais dioxyde de soufre et j'ai noté sulfure d'hydrogène, va savoir pourquoi ! :oops:
"oui, je pensais camomille, et j'ai écris canabis, je ne comprends pas pourquoi..."
A d'autres ! :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Einsenhorm
Membre

Charançons des palmiers

Message par Einsenhorm »

XD vous êtes de grands malades, tu avais raison alastor !!! Y a des grosse têtes :p

PS: ça tient toujours pour dimanche ?
alastor
Animateur

Charançons des palmiers

Message par alastor »

Pas de problème ! :wink:

Retourner vers « Coléoptères »