[Leioderes kollari] Un Longi a la piége aérien
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Un Longi a la piége aérien
pour ma part, comme je pense que ce n'est pas l'un, ce ne peut être que l'autre, ou me goure-je ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour Semanotus,
Décidément, la détermination par la photo n'est pas évidente, même pour des coléoptères assez grands. Je viens de faire un essai en photographiant un Leioderes mâle de ma collection. J'avoue que, en comparant la photo obtenue avec la tienne, je ne sais plus très bien. Tout change : l'écartement des yeux, les côtes qui disparaissent et même la longueur desélytres par rapport à celle du pronotum ! Il me semble que l'un des seuls critères qui reste te revient : tu dois avoir des Phymatodes testaceus, essaie de comparer la ponctuation élytrale. Si la différence est nette, c'est Leioderes. Sinon ... tu devras reposer des pièges ! Bonne chance.
Demain je referai une photo en prenant plus de temps. Peut-être pourra-t-elle servir dans la galerie ?
Décidément, la détermination par la photo n'est pas évidente, même pour des coléoptères assez grands. Je viens de faire un essai en photographiant un Leioderes mâle de ma collection. J'avoue que, en comparant la photo obtenue avec la tienne, je ne sais plus très bien. Tout change : l'écartement des yeux, les côtes qui disparaissent et même la longueur des
Demain je referai une photo en prenant plus de temps. Peut-être pourra-t-elle servir dans la galerie ?
-
- Membre confirmé
mais il me semble que Semanotus connait l'identité de la bête qu'il nous a postée....C'est juste pour nous éprouver et nous donner envie qu'il nous la présente il me semble 

-
- Membre confirmé
Je me range du côté de Cornumutila, surtout pour la forme du pronotum et la ponctuation élytrale, pas kollari pour moi
-
- Admin-galerie
des promesses, toujours des promesses ...le vendredi 18 novembre, semanotus a écrit :Bonjour,
ce soir j'éprouverai à vous donner quelque détail.
Raffaele

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
C'est pour faire monter la pression 

-
- Membre confirmé
Bonjour,
En observant à nouveau un Leioderes mâle au binoculaire, je me suis rendu compte que j'avais oublié :
- Leioderes : dessoies de deux sortes garnissent les articles antennaires, certaines sont longues et très visibles, d'autres plus courtes sont plaquées contre l'article et peu serrées.
- Phymatodes : lessoies longues dressées sont plus rares chez Phymatodes, par contre les plus courtes, plaquées sont bien plus nombreuses, serrées et régulièrement réparties.
Enfin il faut comparer le 5ème article antennaire :
- chez Leioderes il est très nettement plus long que le 4ème.
-chez Phymatodes il est de peu plus long que le 4ème.
Ce qui me ferait penser, à observer la photo... que c'est bien Leioderes ! (A suivre peut-être ?)
En observant à nouveau un Leioderes mâle au binoculaire, je me suis rendu compte que j'avais oublié :
- Leioderes : des
- Phymatodes : les
Enfin il faut comparer le 5ème article antennaire :
- chez Leioderes il est très nettement plus long que le 4ème.
-chez Phymatodes il est de peu plus long que le 4ème.
Ce qui me ferait penser, à observer la photo... que c'est bien Leioderes ! (A suivre peut-être ?)
-
- Admin-galerie
Raffaele a bien raison de se taire encore un peu, ça nous permet de découvrir les critères petit à petit 

-
- Membre confirmé
Bonsoir a tous,
excuzez moi le retard de ma réponse
, mais j'ai été au dehors de Ravenna. Je ne voulais pas faire vous monter la pression
Plutot que regarder " l'écartement des yeux, les côtes qui disparaissent et même la longueur desélytres par rapport à celle du pronotum " ou la ponctuation élytrale ( pour moi est très difficile...), je préfère, comme dit Znort: "Moi je vous donne un argument de poids", mettre en evidence la longueur des tarses postérieurs. Avec la clé de Villiers à égard de Phymatodes testaceus "...Premier article des tarses postérieurs nettement plus long que les deux suivants ensemble." et la clé de A. Porta qui dit ( à ègard de P.t. ).." les tarses postérieurs sont trés longs, plus longs que la moitié de la tibia", ...donc pour moi s'agit de Leioderes kollari puisque dans la bete posté le premier article est long comme le deux suivants ensemble.
Maintenant je vous monstre L.k. ( à la gauche..le meme exemplaire de mon premier post ) et P.t. ( à la droit )...( chose promise, chose due
).

Raffaele Bocchini (Semanotus) : Croatie : Velebit , Carlobag environs : 53000 : 7/7/2006
Altitude : m.350 - Taille : mm.14
Réf. : 79652
excuzez moi le retard de ma réponse

Plutot que regarder " l'écartement des yeux, les côtes qui disparaissent et même la longueur des
Maintenant je vous monstre L.k. ( à la gauche..le meme exemplaire de mon premier post ) et P.t. ( à la droit )...( chose promise, chose due

Raffaele Bocchini (Semanotus) : Croatie : Velebit , Carlobag environs : 53000 : 7/7/2006
Altitude : m.350 - Taille : mm.14
Réf. : 79652
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
-
- Admin-galerie
Le critère des tarses est bien visible sur cette photo.
A décharge de ceux qui ont réfléchi sur cette bête, on peut dire qu'il l'est beaucoup moins sur ta première photo.
Bien joué Raffaele !

A décharge de ceux qui ont réfléchi sur cette bête, on peut dire qu'il l'est beaucoup moins sur ta première photo.
Bien joué Raffaele !