[Leioderes kollari] Un Longi a la piége aérien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un Longi a la piége aérien

Message par Saturnin de la Poire »

pour ma part, comme je pense que ce n'est pas l'un, ce ne peut être que l'autre, ou me goure-je ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour Semanotus,

Décidément, la détermination par la photo n'est pas évidente, même pour des coléoptères assez grands. Je viens de faire un essai en photographiant un Leioderes mâle de ma collection. J'avoue que, en comparant la photo obtenue avec la tienne, je ne sais plus très bien. Tout change : l'écartement des yeux, les côtes qui disparaissent et même la longueur des élytres par rapport à celle du pronotum ! Il me semble que l'un des seuls critères qui reste te revient : tu dois avoir des Phymatodes testaceus, essaie de comparer la ponctuation élytrale. Si la différence est nette, c'est Leioderes. Sinon ... tu devras reposer des pièges ! Bonne chance.
Demain je referai une photo en prenant plus de temps. Peut-être pourra-t-elle servir dans la galerie ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

mais il me semble que Semanotus connait l'identité de la bête qu'il nous a postée....C'est juste pour nous éprouver et nous donner envie qu'il nous la présente il me semble :?:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Je me range du côté de Cornumutila, surtout pour la forme du pronotum et la ponctuation élytrale, pas kollari pour moi
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

le vendredi 18 novembre, semanotus a écrit :Bonjour,
ce soir j'éprouverai à vous donner quelque détail.
Raffaele
des promesses, toujours des promesses ... :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
carabus
Membre

Message par carabus »

C'est pour faire monter la pression :mrgreen:
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
En observant à nouveau un Leioderes mâle au binoculaire, je me suis rendu compte que j'avais oublié :
- Leioderes : des soies de deux sortes garnissent les articles antennaires, certaines sont longues et très visibles, d'autres plus courtes sont plaquées contre l'article et peu serrées.
- Phymatodes : les soies longues dressées sont plus rares chez Phymatodes, par contre les plus courtes, plaquées sont bien plus nombreuses, serrées et régulièrement réparties.
Enfin il faut comparer le 5ème article antennaire :
- chez Leioderes il est très nettement plus long que le 4ème.
-chez Phymatodes il est de peu plus long que le 4ème.
Ce qui me ferait penser, à observer la photo... que c'est bien Leioderes ! (A suivre peut-être ?)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Raffaele a bien raison de se taire encore un peu, ça nous permet de découvrir les critères petit à petit :D
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Bonsoir a tous,

excuzez moi le retard de ma réponse :oops: :oops: , mais j'ai été au dehors de Ravenna. Je ne voulais pas faire vous monter la pression :)

Plutot que regarder " l'écartement des yeux, les côtes qui disparaissent et même la longueur des élytres par rapport à celle du pronotum" ou la ponctuation élytrale ( pour moi est très difficile...), je préfère, comme dit Znort: "Moi je vous donne un argument de poids", mettre en evidence la longueur des tarses postérieurs. Avec la clé de Villiers à égard de Phymatodes testaceus "...Premier article des tarses postérieurs nettement plus long que les deux suivants ensemble." et la clé de A. Porta qui dit ( à ègard de P.t. ).." les tarses postérieurs sont trés longs, plus longs que la moitié de la tibia", ...donc pour moi s'agit de Leioderes kollari puisque dans la bete posté le premier article est long comme le deux suivants ensemble.

Maintenant je vous monstre L.k. ( à la gauche..le meme exemplaire de mon premier post ) et P.t. ( à la droit )...( chose promise, chose due :mrgreen: ).

Image

Raffaele Bocchini (Semanotus) : Croatie : Velebit , Carlobag environs : 53000 : 7/7/2006

Altitude : m.350 - Taille : mm.14

Réf. : 79652
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Le critère des tarses est bien visible sur cette photo.
A décharge de ceux qui ont réfléchi sur cette bête, on peut dire qu'il l'est beaucoup moins sur ta première photo.
Bien joué Raffaele ! :0009: :D

Retourner vers « Coléoptères »