[Copris umbilicatus] Copro copris coprorum.....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je veux bien me charger ce w-e de faire des clichés recto/verso d'un mâle d'umbilicatus... :D
Zzz...

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

C'est sûr Zétrik que vu la qualité de tes clichés , le mien (pas encore réalisé.......) a peu de chance :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Voilà ce qu’a écrit Reitter dans ses tableaux analytiques des Lucanides et Lamellicornes coprophages de 1892, à propos de son nouveau Copris felschi (synonyme de C.armeniacus Faldermann, 1835) qu’il décrit dans ce travail (traduction de E. Barthe dans Miscellanea Entomologica, volume XIV (10) ):

« Tibias antèrieurs n’ayant que trois dents au bord externe. Corne de la tête sans gibbosité en arrière près de la base. Très semblable au C. lunaris , mais la chute de la grosse élévation médiane du pronotum latéralement sans tubercule chez le mâle, au contraire avec une fine ligne longitudinale saillante au milieu, la surface supérieure de celui-ci est partout distinctement ponctuée, seulement lisse dans les fossettes , les élytres sont distinctement plus longs, très finement ridés coriacés, par suite plus mats, les stries plus profones, les intervalles légérement convexes . Long. 23mm- Arménie-(**)
J’ai sous les yeux un mâle de la collection de M. Felsche (*) Felschei n.sp.

(**) note infra- paginale de Reitter: C. armeniacus Falderm. Fn, Transc. I 238, de même d’Arménie, m’est inconnu. D’après la description il est certainement différent de Felschei. «

Le Copris umbilicatus Abeille de Perrin a été décrit plus tard en 1901 et lui ressemble beaucoup.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'avais, il y a quelques temps, réalisé ce rapide montage pour visualiser nos trois espèces françaises :

Image

Stephane VASSEL : France : Diverses : 00000 : 01/01/0001

Altitude : NR - Taille : diverses

Réf. : 155067

Stéphane
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

je ne lâche rien, la question est vraiment intéressante au sujet d'armeniacus/umbilicatus...

Pierre, et les édéages ? :roll:
Le Rustique
Membre confirmé

Merci entomofou pour ces jolis clichés .

Pour Kymox, c'est bien sûr pas dans un forum que l'on peut décider de la synonymie entre 2 bestiaux, mais on peut y échanger des avis (comme le mien en particulier......). Et c'est pour cela que ce forum Insecte.org est intéressant.
Pour ta question sur l'édéage des mâles, mes observations montrent qu'il n'y a pas de différence notable (j'ai 10 ex. de C. armeniacus en collection)
et un travail a été publié sur sa distribution en Turquie dans le bulletin de l'ACOREP.
STP Kymox donne moi un avis étayé la dessus plutôt que de rester dans le vague..
le géorgien
Membre

je crois que tu ne m'as pas bien compris cher Pierre, ne t’énerve pas ! je ne te taquine pas, c'est même le contraire :wink:
et oui le forum est super pour que chacun puisse donner son avis, j'ai dit le contraire ? :roll:

stp garde ton calme :lol:

je reste dans le flou car je n'ai pas d'avis, je n'ai pas armeniacus en collection, je m'en remets donc à ton expertise, tout simplement. Le sujet m'intéresse c'est tout...

je voulais juste savoir si tu avais étayé ton hypothèse par une étude des édéages, voilà ça ne va pas plus loin !
Le Rustique
Membre confirmé

Je suis calme Kymox ce soir !
le géorgien
Membre

:wink:

pas de souci, je suis vraiment très intéressé par tes observations, ce sujet me passionne, si tu peux faire une photo d'armeniacus et ouvrir un autre post je serai ravi de découvrir cette bête ! :D
Le Rustique
Membre confirmé

Est ce que Lysbeth la griffante acceptera que je mette un cliché de Armeniacus mâle sur ce post :?:
sachant que je considère (avis perso uniquement ) les 2 taxa synonymes

Retourner vers « Coléoptères »