[Lomaspilis marginata] Chenille de Lomaspilis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Vita
Membre confirmé

Chenille de Lomaspilis ?

Message par Vita »

C'est fabuleux ce que l'on peut déceler avec une empreinte digitale !
Effectivement, mon prénom commence par un A, tout comme Alphonse Bertillon, et je suis née le jour
où ce dernier a rendu l'âme (mais pas la même année, tout de même !).
Heureusement que je n'ai montré qu'un doigt ! Qu'est-ce que cela aurait été avec les lignes de la main ? :wink:
Et pour ma petite chenille (de la troisième photo), toujours pas d'idée ?

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Chenille de Lomaspilis

Message par WAMBEKE Serge »

Plus qu'une idée puisque l'on a déjà la réponse.

Sergueï
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Chenille de Lomaspilis

Message par WAMBEKE Serge »

Je m'explique ! Je pense en effet que la seconde est également une chenille de "Lomaspilis marginata" comme le suggérait notre ami Sam de Poitiers.

Sur la 1ére chenille, ce que tu appelles "rayures" jaunâtres verticales ne sont en fait que les espaces inter-segmentaires et non des lignes (rayures ou dessins) à proprement parler, sur le tégument (peau).
Ces espaces, visibles quand la chenille s'étend, sont généralement plus pâles que la couleur dominante.

Pour ta seconde chenille, bien qu'elle soit au même stade que la 1ére, elle n'est pas encore mature et me parait plutôt famélique (ou peut être même parasitée) .
Possible qu'elle vienne ... en Autriche, à Poitiers ... non, de muer, mais il est plus probable qu'elle se soit "égarée" sous ton pêcher et qu'elle ait la dalle car il y a peu de chance que les feuilles de cet arbre lui ait servi auparavant de nourriture.

Sergueï
Vita
Membre confirmé

Chenille de Lomaspilis ?

Message par Vita »

Merci Serge pour toutes ces précisions.
C'est vrai que parfois un long discours vaut mieux qu'un petit dessin (même au bout d'un index...). :-P

Retourner vers « Lépidoptères »