Photographier des hylaeus in vivo
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
je suis canoniste convaincu pour la macro et j'ai les 2 100 (avec et sans IS) - ce sont des cailloux superlatifs au pouvoir séparateur supérieur à l'oeil humain!! le monopode est vraiment un plus.
par contre, au travers de mes lectures et de ma présence sur divers forums, les objos de chez sigma et tamron rivalisent en qualité optique avec les objos propriétaires.
après, il faut beaucoup de pratique pour bien dompter tous les paramètres d'un réflex
voici quelques-uns de mes clichés, pris pour la grande majorité avec le 100 IS
http://www.eos-numerique.com/members/dk ... -et-flore/
ou
http://www.eos-numerique.com/members/dk ... e-flore-2/ (va plutôt sur la page 2, une partie des clichés de la 1 est faite avec le 70-200 f4)
par contre, au travers de mes lectures et de ma présence sur divers forums, les objos de chez sigma et tamron rivalisent en qualité optique avec les objos propriétaires.
après, il faut beaucoup de pratique pour bien dompter tous les paramètres d'un réflex
voici quelques-uns de mes clichés, pris pour la grande majorité avec le 100 IS
http://www.eos-numerique.com/members/dk ... -et-flore/
ou
http://www.eos-numerique.com/members/dk ... e-flore-2/ (va plutôt sur la page 2, une partie des clichés de la 1 est faite avec le 70-200 f4)
-
- Membre
Bonjour,
Je ne cherche pas la bagarre entre les marques, mais je souhaite mettre mon grain de sel pour défendre une marque qui n'a pas été citée, à côté des "grands" Nikon et Canon, je veux parler de Pentax.
J'ai utilisé un Pentax K20D puis actuellement un K5, avec un objectif macro Tamron 90mm dont je suis tout à fait satisfait. On trouve pour ce boitier des bagues allonge, soufflet (en occasion), enfin, tout ce qu'il faut pour faire de la macro de bonne qualité.
Seul bémol, Sigma vient de sortir un 150mm macro dont tous les bancs d'essai (et les utilisateurs) chantent les louanges. Ce serait pour moi la focale idéale pour la macro de bestioles un peu farouches, mais hélas dispo uniquement en montures Nikon et Canon (et Sigma, of course) actuellement.
A propos de l'utilisation d'un trépied ou monopode, j'ajouterai que 90% de mes macros sont prises avec un trépied (Manfrotto), qui me permet d'assurer une stabilité maximale. Aucun problème d'approche ; il suffit d'effectuer son repérage, de positionner le trépied au bon endroit et de s'armer de patience : les bestioles finissent toujours par venir se poser pile poil devant l'objectif.
On peut voir mes photos prises avec Pentax sur ce forum et aussi sur mon site photos (dans ma signature).
Je ne cherche pas la bagarre entre les marques, mais je souhaite mettre mon grain de sel pour défendre une marque qui n'a pas été citée, à côté des "grands" Nikon et Canon, je veux parler de Pentax.
J'ai utilisé un Pentax K20D puis actuellement un K5, avec un objectif macro Tamron 90mm dont je suis tout à fait satisfait. On trouve pour ce boitier des bagues allonge, soufflet (en occasion), enfin, tout ce qu'il faut pour faire de la macro de bonne qualité.
Seul bémol, Sigma vient de sortir un 150mm macro dont tous les bancs d'essai (et les utilisateurs) chantent les louanges. Ce serait pour moi la focale idéale pour la macro de bestioles un peu farouches, mais hélas dispo uniquement en montures Nikon et Canon (et Sigma, of course) actuellement.
A propos de l'utilisation d'un trépied ou monopode, j'ajouterai que 90% de mes macros sont prises avec un trépied (Manfrotto), qui me permet d'assurer une stabilité maximale. Aucun problème d'approche ; il suffit d'effectuer son repérage, de positionner le trépied au bon endroit et de s'armer de patience : les bestioles finissent toujours par venir se poser pile poil devant l'objectif.

On peut voir mes photos prises avec Pentax sur ce forum et aussi sur mon site photos (dans ma signature).
-
- Webmestre galerie
Denis,
On ne peut pas accéder à tes photos. Il faut être inscrit.
Jojo,
Jolie série. Avec un 100 mm (le Tamron est un 90 mm, mais c'est optiquement plus ou moins la même chose), c'est super pour les papillons. Mais il n'y a pas de stabilisateur.
Le 150 mm Sigma, c'est une nouveauté ? J'en ai un, c'est même l'objectif que j'utilise principalement.
On ne peut pas accéder à tes photos. Il faut être inscrit.
Jojo,
Jolie série. Avec un 100 mm (le Tamron est un 90 mm, mais c'est optiquement plus ou moins la même chose), c'est super pour les papillons. Mais il n'y a pas de stabilisateur.
Le 150 mm Sigma, c'est une nouveauté ? J'en ai un, c'est même l'objectif que j'utilise principalement.
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Pierre, la nouveauté c'est le SIGMA 150mm F2,8 EX DG OS HSM MACRO pour lequel j'ai craqué, mais pour la macro de toutes petites bestioles où c'est le "bougé en distance" qui fait le flou je n'ai pas le sentiment que la stabilisation change quoi que ce soit.Le 150 mm Sigma, c'est une nouveauté ? J'en ai un, c'est même l'objectif que j'utilise principalement.
Sans doute appréciable pour des libellules ou papillons mais il est sorti trop tard pour que j'expérimente.
Eugène
-
- Membre
Exact, la stabilisation (qu'elle soit activée sur l'objectif ou sur le boitier - comme chez PENTAX) n'a quasiment pas d'impact en macro.latique a écrit :Pierre, la nouveauté c'est le SIGMA 150mm F2,8 EX DG OS HSM MACRO pour lequel j'ai craqué, mais pour la macro de toutes petites bestioles où c'est le "bougé en distance" qui fait le flou je n'ai pas le sentiment que la stabilisation change quoi que ce soit.Le 150 mm Sigma, c'est une nouveauté ? J'en ai un, c'est même l'objectif que j'utilise principalement.
Sans doute appréciable pour des libellules ou papillons mais il est sorti trop tard pour que j'expérimente.
-
- Membre confirmé
je me permets de contredire à la lumière des 2 canon L 100 macro: le modèle avec IS a d'autres caractéristiques qui le délimitent du non IS - quant à savoir si on a ou non besoin de l'IS, difficile d'être catégorique: il y en a qui s'en passent, d'autres non. ce qui est sûr c'est que dans les zones où on jongle entre les ISO, la vitesse, le diaph' et la granulation (à 800, on commence à percevoir des choses sur mon 500D...), ça permet une rallonge en vitesse qui évite les flous de bougé et/ou fige le mouvement de la bestiole.
et depuis quelque temps, c'est monopode, because stab' supplémentaire surtout dans des positions pas toujours confortables
mais ce n'est que mon humble avis et expérience!
et depuis quelque temps, c'est monopode, because stab' supplémentaire surtout dans des positions pas toujours confortables
mais ce n'est que mon humble avis et expérience!
-
- Membre confirmé
Bonsoir.
Il n'existe qu'un seul 100 mm macro série L chez Canon. C'est ici.
Il est vrai que l'ancien aurait mérité son L et son liseré rouge, à l'époque de sa sortie.
Moi-t-aussi !dkeith a écrit :je me permets de contredire à la lumière des 2 canon L 100 macro...
Il n'existe qu'un seul 100 mm macro série L chez Canon. C'est ici.
Il est vrai que l'ancien aurait mérité son L et son liseré rouge, à l'époque de sa sortie.

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Eh bien, je vais rajouter une ligne à ma liste...
je suis aussi d'accord pour dire que la stabilisation ne peut pas faire de mal quand on est un peu juste avec la bloblotte et le vent.
Eh bien, je vais rajouter une ligne à ma liste...
je suis aussi d'accord pour dire que la stabilisation ne peut pas faire de mal quand on est un peu juste avec la bloblotte et le vent.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Salut Pierre.

Surtout ce soir ! Putain, ça souffle en Vendée.pierred a écrit :...je suis aussi d'accord pour dire que la stabilisation ne peut pas faire de mal quand on est un peu juste avec la bloblotte et le vent.

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
Bonjour,Sord.
Il y a deux objectifs macro de 100mm et un de 180mm sur le dépliant Canon que tu cites un peu plus haut (ici).
Je suppose qu'ils sont compatibles avec l'appareil que tu as mis en vente.A ton avis,lequel est le plus cohérent?
Ou est-ce qu'on peut trouver une indication du prix de ces objets?
François
Il y a deux objectifs macro de 100mm et un de 180mm sur le dépliant Canon que tu cites un peu plus haut (ici).
Je suppose qu'ils sont compatibles avec l'appareil que tu as mis en vente.A ton avis,lequel est le plus cohérent?
Ou est-ce qu'on peut trouver une indication du prix de ces objets?
François
amateur apoïdes