[Lithobius melanops] Lithobie à problème

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie à problème

Message par Cybernadette »

clovis a écrit :Non, les pattes une sont normales et je pense que H.a va avoir du mal à migrer chez moi
Clovis, j'attendais ta réponse pour les pattes et je n'avais pas encore consulté la répartition qui se trouve dans un document différent... Avec l'expérience, j'espère réussir à prendre en considération l'ensemble des paramètres avant de proposer une solution. Pour l'instant j'y vais encore par étapes successives. J'essaie une piste, et puis une autre... je m'autorise la méthode des essais et des erreurs... et puis cela permet de réfléchir et d'avancer ensemble en attendant Étienne ! :D
clovis a écrit :Mais là les gonopodes sont très bien visible et reconnaissable, donc ça signifierai que le spécimen est adulte (?)
Oui.

@ Étienne, merci pour ton invervention. :wink:  

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
clovis
Membre confirmé

Lithobie à problème

Message par clovis »

Voici la hanche 15 face ventrale, il n'y a pas de VaH si je ne me trompe pas
http://data.imagup.com/10/1139043605.JPG

Mea cupa, j'ai dis qu'il y avait des poils sur l'article basal des gonopodes, en fait il s'agissait des poils du tergite 15 qui bouchaient la vue. J'ai fait la petite manip' pour séparer les gonopodes (plutôt en mode bourrin, mais les gonopodes sont intactes :lol: ) et je confirme l'absence de poils sur l'article basal et la ressemblance prononcé avec la figure 89. Il semblerai que mon Lithobius n'ai plus de problème. :D

Donc L melanops si je ne m'abuse :D
Merci pour votre aide

Et maintenant l'espèce va pouvoir être cité du Nord pas de Calis, parce que j'ai vu qu'il n'y avait rien dans le nord! :lol:

J'essaie de faire une photo in vivo dès que j'y retourne :D
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie à problème

clovis a écrit :J'essaie de faire une photo in vivo dès que j'y retourne :D
Ça ne sera peut-être pas le même, il faut s'attendre à ce qu'on recommence tout depuis le début. :wink:

Clovis, pour celui-là, dis-moi si j'ai bien compris :
s_cingulata a écrit :Pour ton spécimen, il manque des éléments importants pour trancher, mais vu l'aspect du bord rostral des forcipules (bien qu'un peu anormal), je m'orienterais vers L. t. / L. a. ou vers L. me. :wink: ; bien vérifier qu'il n'y a pas 3 + 3 éperons gonopodiaux et non 2 + 2 (car l'interne est parfois quasi-accolé au médian, et petit, du coup il passe inaperçu si on ne "joue" pas un peu avec des aiguilles).
On élimine Lithobius tricuspis et L. agilis du fait de l'absence de VaH. Et la ressemblance des gonopodes de ton spécimen avec le schéma du gonopode femelle en vue dorsale de L. (L.) melanops (Fig. 89) confirme qu'il s'agit bien de ce dernier. C'est bien ça ?
Il devrait donc avoir 10 à 16 ocelles et on trouve la spinulation des pattes 14, toujours dans le même document en ligne (ICI), au cas où tu aies envie de vérifier, mais moi, ça me paraît bon.
:)

Bernadette
Bernadette C.
clovis
Membre confirmé

Lithobie à problème

Message par clovis »

Cybernadette a écrit :Ça ne sera peut-être pas le même, il faut s'attendre à ce qu'on recommence tout depuis le début.
Oui mais maintenant je maitrise la clé :mrgreen:
Cybernadette a écrit :Il devrait donc avoir 10 à 16 ocelles
Euh, les ocelles je n'arrive jamais à les compter, elles ne sont jamais sous le bon angle :?

Mais je vais regarder la spinulation des pattes 14:
T melanops: P. 14 V = ––, m, amp, amp, (a)m– ....... P. 14 D = a, –, amp, ––p, ––p
T agilis:....... P. 14 V = ––, m, amp, amp, am– ......... P. 14 D = a, –, amp, ––p, ––p
T tricuspis: . P. 14 V = ––, m, amp, amp, am–.......... P. 14 D = a, –, amp, (a)–p, (a)–p

Visiblement la spinulation des pattes 14 est plus utile en face dorsale et seulement pour T tricuspis
clovis
Membre confirmé

Lithobie à problème

Message par clovis »

Et tu as bien fais de me donner ce document, merci :D
Dedans la clé des Eupolybothrus est différente:
Des prolongements denticulaire aux angles des tergites 7, 11, 13 amène directement à E tridentinus dans les Litobies de france alors que là ça amène à fascistes ET tridentinus.
C'est une erreur?
clovis
Membre confirmé

Lithobie à problème

Message par clovis »

Eeeeeeet... rien d'étonnant: P. 14 V = ––, m, amp, amp, m– ....... P. 14 D = a, –, amp, ––p, ––p :D
clovis
Membre confirmé

Lithobie à problème

Message par clovis »

Je suis retourné sur place ce week end, mais je n'ai trouvé que deux L piceus. Au moins j'ai pus comparer avec et la VaH est bien évidente :)
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie à problème

clovis a écrit :Je suis retourné sur place ce week end, mais je n'ai trouvé que deux L piceus.
Ah, déjà blasé ! :lol:
C'est vrai que piceus, tu connais ça par cœur...
viewtopic.php?f=26&t=75044

Bravo et merci en tout cas pour ce beau sujet de Lithobie qui n'a plus de problème ! :wink:  

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Myriapodes »