Joose a écrit :Ah ok, j'ai rien capté à l'indice de Tioneb , les taches sur les ailes postérieures, la forme des ptérostigmas, Je commence à cerner, mais jamais vu, y en a point par de chez moi.
Oui mais, la Suisse est vaste... et il existe des coins reculés où elle a été observée pour la dernière fois autours de 1900. Je parle du genre, je n'ai pas reconnu l'espèce en question!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
timad35 a écrit :En tout cas, moi je n'en ai pas. Je suis sûr de ne jamais avoir croisé ce genre par chez moi car celle-ci, ou ses cousines, n'y est pas.
Reste aux aguets ! Il y a eu des observations de quelques individus d'une de ses cousines dans le Morbihan cette année. Il y a aussi au minimum une obs en Ille-et-Vilaine... http://nevez.org/bv-sepnb/finalbase2.ph ... r,%201840)
Je plussoie sur Askel car Leucorhinia albifrons et Leucorhinia caudalis sont présentes en Maine et Loire, même si je ne les ai jamais vues. Elles ont un site de reproduction important sur lequel je vais me rendre quand il fera meilleur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci Askel pour cette info.
Comme des nombreux amateurs, je participe à 'établissement de l'atlas des Odonates de Bretagne (aisni que celui des Rhopalocères et Zygènes) réalisé par Bretagne vivante en fournissant les relevés de mes observations mais je n'ai pas encore regardé les derniers résultats. L'année dernière, les Leucorrhines n'avaient pas été observées en Bretagne. C'est une très bonne nouvelle car c'est la possibilité de faire de nouvelles coches !