[Calosoma sycophanta] carabidé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

fotopol
Membre

carabidé volant ou presque

Message par fotopol »

Les amis bonsoir,

Je suis heureux que mon message carabiné :oops: suscite des réponses, quelques messages m'ont permis d'en savoir plus sur celui qui dénonce le voleur de figues.

Gyp, Dans la galerie que j'ai découvert sous mon image le prénom et le nom de ce Carabidae. Sans succès j'avais surfé sur le net pour le nommer, merci de m'avoir éclairé.

C'est beaucoup dire que Monsieur Calosoma sycophanta ait volé, je dirais plutôt qu'il s'est échappé du bocal pour aterrir aussitôt dans l'herbe. Mon intention était de le photographier sur le terrain mais sa vélocité a rendu l'opération impossible. C'est au flash et dans mon studio que je l'ai photographié.

Est-ce un signe de dégénérescence que des insectes perdent leur aptitude à voler ? Certains semblent n'utiliser leurs ailes qu'en cas d'extrème nécessité. Je n'ai par jamais vu voler de forficule ou de notonecte... etc...

Je me demande pourquoi les diptères n'ont plus que deux ailes avec des vestiges en forme de balancier.

Un suisse, c'est réputé être patient, mais là, il y a abus !

Ami Gyp, je suis réaliste, nous les suisses sommes plutôt réputés lents que patients, être patient, c'est une qualité nécessaire pour photographier les insectes in vivo. L'autre qualité indispensable pour l'observation des insectes c'est la curiosité.

En annexe: une nouvelle image de C. sycophanta, toujours avec les pattes en extension.

Cordial salut à tous

Pol

La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.
Driss Chraïbi (trouvé chez Monsieur Evene.fr/citations)

Image
Inconnu : France : 25 5 2006 : : 30
altitude : 200 m -
ref:9611
Pol

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

fotopol a écrit : Ami Gyp, je suis réaliste, nous les suisses sommes plutôt réputés lents que patients,..... Pol
La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.
Driss Chraïbi (trouvé chez Monsieur Evene.fr/citations)

Très juste pol, j'étais "pôvre" en qualificatifs ce soir là ...... :oops: .... mais, comme tu es curieux, tu dois être lent et patient :lol:

N.B. : superbe, ton mâle da Calosoma sycophanta (tous n'ont pas des nuances aussi prononcées !)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »