[Pantala flavescens] Les débuts d'un voyageur ? [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Guyane : les débuts d'un voyageur ?

Message par tioneb »

C'est certainement un jeune sujet car à l'âge adulte, tous les miens ont des ptérostigmas rouges.
Pour la différenciation sexuelle, je m'étais aussi arrêté au critère de coloration de l'extrémité de l'aile postérieure. Mais dans Dragonfly Genera of the new World, ce critère n'est pas mentionné; par contre les épines des fémurs des mâles sont dimorphiques: les 2 ou 3 (enfin 4 ou 5 sur le schéma...) épines distales du fémur postérieur sont longues, les autres courtes. [Edité: ce remarque est fausse, cette caractéristique appartient à une autre espèce...]

Image
Pas d'épine longue aux fémurs des postérieures. La photo suivante permet de voir qu'il n'y a pas non plus de tache alaire et que l'espace entre les cercoïdes permet de voir le jour(!) et l'absence de toute lame anale. Cela tombe bien, je l'avais identifiée comme femelle.
Image
Cambodge, 9 mars 2010.

Mais celui-là, je l'avais pris pour un mâle; renflement sous S2 assez marqué, appendices anaux, tache au bout des ailes...(j'ai une autre photo du sujet ou à la seule vue du dernier segment abdominal on dirait un mâle):
Image
Seulement pas d'épines longues aux fémurs postérieurs...
Image
Laos, 17 octobre 2010.

J'ai regardé toutes mes photos de Pantala flavescens, pas un ne présente d'épine longue aux fémurs des postérieures.
Je n'aurais vu que des femelles, ça laisse rêveur...
Mais il y a certainement des variations entre les individus (une variation de la longueur des fémurs est connue) d'un continent à l'autre.
Le seul indice certain reste pour moi le comportement territorial; mais là, pour faire des photos en vol ou on puisse juger de la longueur des épines des pattes... :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci de cette très belle contribution.
Sur le fond, je ne trouve pas mention des épines tibiales dans "Dragonfly genera of the New World". N'aurais-tu pas trouvé l'info ailleurs ?
Je serais quand même surpris que le dernier individu de ta série ne soit pas un mâle!
Pour le mien… il faudra que j'en observe d'autres pour me faire un avis...
Modifié en dernier par dgas le lundi 13 février 2012, 0:51, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ne regarde plus les épines, je me suis en effet trompé de colonne sur le bouquin, c'est pas mal, ça.
Faut dire que la division de la page, en demi page est surprenante.
Pas d'épines particulières! :oops:

Finalement, ça me rassure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »