[Sympetrum sp.] Sympetrum ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Sympetrum ?
J'ai d'autres libellules prises dans le même coin, mais cela ne dira pas forcément l'identité de celui-là.
Balises :
-
- Membre confirmé
Sympetrum ?
Non, bien sûr, mais si tu n'as jamais vu de S. vulgatum dans le coin, ça peut donner une "tendance", malheureusement pas une certitude.
Si cela se passait dans ma région je la baptiserais S. striolatum sans hésiter...L'atlas des libellules du Maine et Loire est en cours de finalisation et personne dans le Maine et Loire n'a de photo de S. vulgatum prise dans le Maine et Loire, il n'y a qu'une donnée ancienne...
Si cela se passait dans ma région je la baptiserais S. striolatum sans hésiter...L'atlas des libellules du Maine et Loire est en cours de finalisation et personne dans le Maine et Loire n'a de photo de S. vulgatum prise dans le Maine et Loire, il n'y a qu'une donnée ancienne...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Sympetrum ?
On a ici une observ sur la commune de Ste Apollinaire (05) à l'altitude de 1500m :
- L'atlas des odonates de PACA ne donne pas S.vulgatum pour la commune de St Apollinaire mais il ne donne pas S. striolatum non plus
- Quant à l'altitude, l'atlas Rhône Alpes donne 1240m comme altitude record de reproduction pour... les deux espèces
C'est pas ça qui va aider à trancher !
- L'atlas des odonates de PACA ne donne pas S.vulgatum pour la commune de St Apollinaire mais il ne donne pas S. striolatum non plus

- Quant à l'altitude, l'atlas Rhône Alpes donne 1240m comme altitude record de reproduction pour... les deux espèces

C'est pas ça qui va aider à trancher !
Dom
-
- Membre confirmé
Sympetrum ?
Moi je pense quand même à striolatum, car nos vulgatum mâle ont un abdomen un peu plus élargi sur la fin que nos striolatum, de plus la finesse du trait jaune sur les pattes se retrouve bien sur eux alors que sur un mâle immature vulgatum le jaune est plus épais. Certes ce n'est pas un critère à lui seul et nous n'avons pas assez de photos de mâle immature vugatum...La sagesse sera de rester en sp.
Pierre

Pierre
-
- Membre
Sympetrum ?
Mes 2 autres observations au même endroit et le même jour donnent S. striolatum... Le lac n'étant pas immense, les probabilités pour que celui-là en soit un aussi doivent augmenter, non ?
-
- Membre confirmé
Sympetrum ?
En effet, les probabilités pour que ce soit autre chose diminuent 

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.