[Dytiques]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Oh, Alastor... il va te falloir des cours d'Anglais !!

Bug = punaise et plus généralement insecte, bestiole, borniclop... par extension, tout ce qui est petit et.......... désagréable ! :wink: :wink:

Allez.... que la force soit avec toi !

PS : si tu veux nous en dire encore sur les Dytiques, nous te lirons avec plaisir ... hein ? 8)
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pour de bon, j'ai pas encore eu l'occasion de connaître une petite anglaise pour manier la langue

On peut dire beaucoup de chose sur les Dytiques mais c'était l'occasion due à la photo
Vous m'en envoyez (des plus petits dytiscidae) et je vous raconterais plein de truc !
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Moi aussi, je l'ai mise de côté... mais les pauvres Dytiques qui se feront capturer y passeront.... même si j'ai besoin d'eux pendant des heures pour les identifier... j'aimerais finir par comprendre ce langage ... :evil:
thy
Membre

Message par thy »

:D Très bien il y a des marres et des fossés tout au tour de chez moi alors je vais essayer..... :P
Melipone
Membre confirmé

Des Dytiques et des Hydrophiles !

Message par Melipone »

Je vous livre cette réflexion de mon petit garçon de 8 ans qui lisait le topo d'Alastor (pardon... Patrick !) sur les Dytiques : :wink:

"Bon, ben faut imprimer ça et dimanche on fait une expédition "Dytiques" pour voir s'ils ont des "trucs dessous". :)

Mais ils pourraient me dire comment on reconnait les mâles des femelles ? :roll:

Et puis, tu peux leur dire que si la bête qui nage a des reflets comme si elle était en argent... c'est pas un Dytique, c'est un Hydrophile... parceque les Dytiques gardent l'air sous les élytres et tu ne vois pas les réserves alors que les Hydrophiles le gardent sous l'abdomen. Si tu vois un "Dytique" qui respire la tête hors de l'eau, alors c'est pas un Dytique, c'est un Hydrophile... les Dytiques, ils respirent par l'arrière. :!:

Bon, mais ils peuvent me dire comment on reconnait les mâles des femelles ?" 8-O

Il avait l'air et le ton tellement sérieux en exposant tout ça.... que j'ai éclaté de rire :lol:

Alors, la petite différence ? :roll:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Premièrement je ne sais pas si je vais continuer à te parler, t'es une mère indigne, on éclate pas de rire quand son petit garçon dit des choses aussi sensées. Surtout à 8 ans, c'est un surdoué, on en voit à 25 ans qui ne raisonne pas aussi bien (du sais dans un truc qui s'appelle quelquechose comme le loft).
Bon, je te parle plus, c'est à lui que je réponds ... (comment il s'appelle d'ailleurs)
Modifié en dernier par alastor le vendredi 19 décembre 2014, 10:53, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Son prénom est Brendan .... et franchement, son air très "prof" était tellement commique ! 8-O

Je transmets mais... je pense qu'il va te demander... et dessous ... ? :roll:

A 8 ans, on est très branché ! :wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Désolé, je te parle plus.
C'est toi qui suppose qu'il va me demander ça, mais comme il est plus malin que toi, lui il a tout de suite compris que dessous c'est comme j'ai montré la première fois !
Melipone
Membre confirmé

Alastor, c'est Brendan !

Message par Melipone »

Alastor, c'est Brendan qui parle et sa maman qui écrit (fidèlement !) :evil:

"Je te remercie pour la photo des Dytiques mâle et femelle. J'avais bien vu que le mâle était à gauche.... mais sur tes photos de "dessous", on ne voit rien ! Moi, j'aimerais bien que tu me montres un Dytique vu de dessous en entier, un mâle et une femelle. Je voudrais savoir avec quoi ils s'accouplent... comme par exemple les araignées mâles qui ont des "gants de boxe". Pour les poneys, je sais parce que j'ai vu mais pour les Dytiques, je ne sais pas. Pour mes papillons non plus... Si tu ne sais pas, c'est pas grave, je demanderai à l'OPIE"

LOL :lol: et bien sur, Brendan ne sait pas encore qu'il y a des OPIES ailleurs qu'à Guyancourt !

PS : il me semble que la mère indigne avait bien "supposé"... car en fait, ce n'était pas une supposition au départ ... hum :?
alastor
Animateur

Circulez, y a rien à voir !

Message par alastor »

Désolé Brendan, mais dessous on ne voit aucune différence, chez les insectes tout est caché.
Au moment où il faut, ils s'accrochent avec un organe qui s'appelle l'édéage qui leur permet de rester ensemble et de prendre tout leur temps, comme tu as vu avec tes grands papillons.
Il faut savoir que la femelle pondra beaucoup d'oeufs, alors il faut du temps pour qu'ils soient tous fécondés.
Salut, à bientôt
Patrick

Retourner vers « Coléoptères »