[Lymexylidae/Atractocerus sp.] Boudin volant!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Euh lààààà bijou !

Message par Piezo »

Chais pas moi.

, si tu fais allusion au livre de Roth, oui je l'ai mais il est chez moi, et il va falloir soulever pas mal de poussière pour le retrouver :?

J'ai regardé dans le bouquin de Delvare et Aberlenc (insectes d'Afrique et d'Amérique tropicale), il n'y est pas, !

Si la piste Roth ne donne rien, je connais au moins deux habitués de la Guyane qui devraient pouvoir me donner un ordre, voire une famille. Mais patience.

A première vue ça me fait penser à un coléo avec des élytres atrophiées en écailles, ça ressemble même à un Lymexylidae sauf que les nôtres ont des élytres. En tous cas la nervation est suffisamment réduite pour qu'on élimine les orthoptéroïdes et assimilés.
Le métasternum évoque irrésistiblement un coléo...

Je préfère ne pas faire trop de suppositions sans avoir la bestiole sous ma bino ou les conseils d'un habitué de ces bêtes là. En tous cas je n'ai jamais vu ça en Colombie/Equateur.

PZ 8-O
Piezo
Membre confirmé

Le boudin s'est crashé

Message par Piezo »

Bravo , quelle mémoire !

Et bravo moi (enfin nous tous les 20) :

Coléoptère Lymexylidae

Genre Atractocerus

espèce à déterminer.

PZ 8-O
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Pfiou, un Coléo... Et bein, j'y aurai pas cru. Bon, certe, je connais guère les Lymexylidae et encore moins la faune sud americaine, mais là 8-O
8-O 8-O
http://www.ento.csiro.au/aicn/name_s/b_401.htm
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci beaucoup! J'avoues que là, je suis baba, je n'aurais pas pensé à un coléoptère!
Maintenant, y'a plus qu'à trouver l'espèce :wink: Y'en a qui veulent tenter? :lol: :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Un boudin "attractif" ? Moi qui m'étais toujours méfié des boudins....j'en ai maintenant toute une collection, des plus petits que le tien, et aussi un beaucoup plus grand (45 mm), pris cet été. C'est rageant de ne pas savoir s'il s'agit d'une seule espèce ou s'il y en a plusieurs :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
stef insect
Membre confirmé

[Lymexylidae/Atractocerus sp.]Boudin volant!

Message par stef insect »

j'y étais aussi en février dernier et j'ai souvent vu cette bestiole en pensant que c'était une mouche. Jamais je n'aurais misé sur un coléo . En février prochain je ferai mon savant devant le drap :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il y a les mêmes , mais pas pareils, aussi en Guinée. En 2008 j'amusais "la galerie" en les chopant à la main en plein vol (tu vois c'que veut dire Steph) pendant le briefing du soir :lol:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Egalement en quantité le mois dernier au Bénin sur la toile....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »