[Sauron rayi] Quizz des rochers

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
mais je crois, de mémoire, qu'elle a déjà été trouvée en France.
ah oui tu as raison, j' avais seulement regardé sur le "Le Péru", mais elle est bien sur la liste des Araignées de France (M.N.H.N. de Paris)

Christian

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Goliathus »

Tiens je ne connaissais même pas le genre !! bien vu; belle coche !
Seuls des connaisseurs sauront donner une bonne réponse !
@+ Sylvain D
Naunau
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Naunau »

Au risque de répéter certain, saurons-nous enfin quel est cet animal rayé?
J'aurais vraiment pas été chercher là sans indice... Bravo !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
jlouis
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par jlouis »

Goliathus a écrit :Tiens je ne connaissais même pas le genre !! bien vu; belle coche !
Seuls des connaisseurs sauront donner une bonne réponse !
Ouai les étudiants diraient .."c'est un sujet d'examen pour les 3ème année d'apprentissage...
je suis moi en première année.. :0009:
J'en resterais donc à la famille pour le moment, ce qui est déjà très bien pour moi, mais attend avec impatience le nom de cette petite pas fréquente ! :0004:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par vincesap »

Je m'y serais bien essayé, mais ça dépasse de loin mes compétences, désolé Pierre. Par contre, je guêterai la réponse avec attention :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Pierre55 »

Bon ! Après avoir fait ma journée de boulot, tondu la pelouse, pris ma douche, soupé et préparé le café, me voilà :D

Tout d'abord, bravo Didier pour avoir trouvé la réponse aussi vite et j'attends toujours que tu m'expliques comment tu as fait, alors que mes données mesurées sont en contradiction partielle avec la clé du SpiMi...

Pour le reste, merci à Robert Kekenbosch de m'avoir aidé à identifier cette bestiole puisque c'est de lui dont je parlais plus haut et que Naunau connaît très bien.
Il s'agit effectivement de la deuxième trouvaille de cette bestiole en Belgique et toujours dans un milieu très sec. La première découverte avait été faite à 7 ou 8 km de là où je l'ai trouvée (voir l'article, en néerlandais, de Robert Bosmans et Robert Kekenbosch : "Sauron rayi (Simon, 1881), het Duivelspinnetje, een nieuwe Midden-Europese spinnensoort voor het eerst in België waargenomen (Araneae: Linyphiidae: Erigoninae)".
Traduction du titre : Sauron rayi, une nouvelle sorte d'araignée d'Europe centrale trouvée pour la première fois en Belgique.

Il s'agit bien de Sauron rayi dont certains exemplaires ont jusqu'à présent été trouvés :
- en France, département de l'Aube (villages de Villemaure et Gyé-sur-Seine) en 1881, par Jules Ray, alors conservateur du musée de Troyes. Simon l'ayant décrite alors comme Erigone rayi l'a ensuite renommée Metopobactrus (c'est le genre dans lequel je m'esquintais sans rien trouver...).
- en Hongrie d'alors, actuellement la Croatie, par Chyzer et Kulczynski (1894)
- en Tchécoslovaquie, en 1966, par Miller qui l'a classée dans les Trichopterna. A nouveau, en 1972 et 1976.
- en Roumanie, par Weiss et Marcu, en 1979
- en Slovénie en 1978, en Allemagne en 1980, en Italie en 1993, en Pologne en 1996, en Bulgarie en 2001.
enfin en Belgique, au piégeage, en 2004 et 2005 par R. Kekenbosch.

Classée en 1995 dans le genre Sauron par Eskov.

Voilà, vous savez tout de cette petite merveille :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par vincesap »

Gyé sur Seine est à 10km de ma clinique, j'aurais pu pousser un peu les recherches :mrgreen: .

Bravo pour ta découverte, et merci de nous en avoir fait profiter. C'est bien qu'il reste quelques places vides à combler dans la galerie ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par gizmo »

Tu arrives un peu vite mon ami, je n'ai pas eu le temps de replonger dessus aujourd'hui... Et oui les profs bossent.... :lol:
Mais bon pas grave, comme le dit Sylvain seul des connaisseurs auraient pu trouver.
Pierre55 a écrit :ensuite renommée Metopobactrus (c'est le genre dans lequel je m'esquintais sans rien trouver...).
Moi aussi j'en étais là

Félicitations pour cette trouvaille
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :Tu arrives un peu vite mon ami, je n'ai pas eu le temps de replonger dessus aujourd'hui...
Oups, désolé, j'étais sans doute trop pressé de confirmer le nom... :?
gizmo a écrit :... Et oui les profs bossent....
Là, tu m'apprends quelque chose... :0007:
gizmo a écrit : Mais bon pas grave, comme le dit Sylvain seul des connaisseurs auraient pu trouver.
Félicitations pour cette trouvaille
Je suis certain que tu y serais arrivé, sur base des indications mentionnées :wink:

Et merci à tous pour vos encouragements :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Quizz des rochers

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :... j'attends toujours que tu m'expliques comment tu as fait, alors que mes données mesurées sont en contradiction partielle avec la clé du SpiMi...
??? Je n'ai pas vu de contradiction.
Tu nous as mâché le travail avec:
Pierre55 a écrit :- Lg céphalothorax : 0.59 mm
- Formule : 1-1-1-1
- TmIV : oui
- TmI : 0.83
J'ai pris ces données et les ai rentrées dans cette clé des Linyphiidés, le plus simplement du monde.
- Céphalothorax entre 0.5 et 0.7mm,
- TmI entre 0.8 et 0.9 plus entre 0.7 et 0.8 (0.83 c'est trop juste sinon et je ne pense pas que ces mesures soient si précises) - c'est d'ailleurs ce que tu as mis dans une de tes interventions,
- J'ai demandé une bête de Belgique, France ou Allemagne (avec Pierre, il faut se méfier :mrgreen: ),
- Puis mis la partie céphalique proéminente (ça m'a royalement fait sauter une espèce),
- ...Plus la formule, le TmIV et le sexe.

Ces filtres laissent passer 5 ou 6 bestioles (avec des noms!...) qu'il est facile ensuite d'aller vérifier...
Donc vraiment rien que de plus normal!

Mais certainement Bravo à toi de l'avoir trouvée!
Didier.

Retourner vers « Araignées »