[Cordulia aenea] Emergence...L.depressa?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chwett
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par chwett »

Guillaume D a écrit :Pour moi aussi ce n'est pas L. depressa mais C. aenea avec son trait noir typique sur le coté du thorax.

ça y est la saison est bien lancé avec au moins 5 espèces visibles (B. pratense, Sympecma, I. elegans, Cordulia aenea et P. nymphula).
D'accord avec toi Guillaume!

Ici, morne plaine (j'habite à 10 kms de Waterloo!)
Rien en vue??? pffuuu!! Trop froid et pluvieux!
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Balises :
Mercuriale
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Mercuriale »

dans l'atlas de répartition des libellules de Vendée (1985-2000), elle n'est pas citée dans ma maille de prospection, seulement au nord-est (et moi je suis au "centre-nord"!).
Est il possible qu'il s'agisse de C.boltonii ou O.curtisii, espèces présentent dans ma maille selon l'atlas?
Cyrille
En ce qui concerne l'atlas des odonates de Vendée des Naturalistes Vendéens, (j'ai travaillé avec pour des inventaires dans les mailles des Sables d'Olonne) il restes quelques précisions à apporter et effectivement certaines mailles ne sont pas validées pour certaines espèces, cependant, il me semble qu'un atlas ne peut jamais être exhaustif, même si il tend à s'en rapprocher.

Pour les 2 espèces citées, les dates ne collent pas pour leurs émergences et l'exuvie n'est à coup sur pas celle d'un Cordulegaster, (ni d'une Oxygastra par ailleurs) Enfin, pour rechercher ces espèces, scrutez les cours d'eau (l'Yon est riche en bon spot pour ces espèces nottament à Chaillé sous les ormeaux)

bonnes prospections printanières à tous!
VM
Vécho
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Vécho »

Merci pour les précision Mercuriale,je suis super content d'avoir contacté cette espèce que je n'avais jamais vu et qui manque à ma maille!
Je suis retourné autour de l'étang ce soir, mais malgré la présence de belles exuvies d'anisopteres, impossible de trouver de beaux imagos!
Ils ne restent pas autour de l'étang, dans les herbiers? Ou dois-je les chercher?
Cyrille
pierr07
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par pierr07 »

En effet ce n'est pas C. boltonii ni O. curtisii; C'est normal de ne pas voir d'imagos juste après les émergences, ils s'éloignent de leurs lieux de "naissance" pour aller maturer un peu plus loin.
Pierre
Vécho
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Vécho »

Ha ok!
Et elle dure longtemps cette phase de maturation?
Mercuriale
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Mercuriale »

de quelques jours à 1 semaine suivant les conditions climatiques. Les exuvies peuvent être collectées et déterminées si tu sais faire, sinon tu peut les envoyer au naturalistes vendéens (asso).
Vécho
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Vécho »

Hier soir, j'en ai trouve des belles, pas abîmées, mais je ne sais pas les déterminer! Et j'ai cru comprendre que ce n'etait pas évident!
Je vais continuer à aller régulièrement sur le site, espérant trouver de beaux imagos!
Merci pour vos infos
Cyrille
Guillaume D
Membre confirmé

Emergence...L.depressa?

Message par Guillaume D »

La détermination des exuvies n'est pas si difficile que ça. Il existe de bons ouvrage pour y arriver facilement. :wink:

En plus si on a des doutes, on peut toujours demander confirmation à quelqu'un qui s'y connaît en lui montrant l'exuvie.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Vécho
Membre

Emergence...L.depressa?

Message par Vécho »

Oui c'est vrai qu'il existe de bons guides, notamment le dernier sorti.... N'en serais tu pas l'auteur?!
Je voulais me laisser tenter, mais je pensais que leur détermination était complexe, alors comme j'ai déjà un peu de mal avec les imagos... :wink: mais je pense que je vais me le procurer!
Cyrille

Retourner vers « Odonates »