Pierre
[Calopteryx haemorrhoidalis] observations provençales
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
observations provençales
Malgré ce thorax bien vert c'est pour moi une haemorrhoidalis avec ses tibias clairs et des bandes thoraciques ad hoc plus une coloration alaire typique (la bande sombre pouvant être absente chez les immatures).
Pierre
Pierre
Balises :
-
- Membre confirmé
observations provençales
En attendant, j'ajoute une photo du milieu : ce canal de Vergières sur lequel pas moins de 49 espèces ont été observées !!!
Il sépare des prés irrigués de la "steppe" à moutons des Coussouls de Crau, avec une alternance de zones ouvertes et très ensoleillées et de zones plus arborées, des parties où l'eau est très lente et des étroitures où le courant s'accélère, bref un milieu varié et riche
J'avais repéré ce site sur Internet (http://www.reserve-crau.org/images/5_de ... e_2003.pdf)
Et merci à Shashinman qui m'a confirmé son intérêt

13 - St Martin de Crau - 10m - 18/04/2012
Il sépare des prés irrigués de la "steppe" à moutons des Coussouls de Crau, avec une alternance de zones ouvertes et très ensoleillées et de zones plus arborées, des parties où l'eau est très lente et des étroitures où le courant s'accélère, bref un milieu varié et riche
J'avais repéré ce site sur Internet (http://www.reserve-crau.org/images/5_de ... e_2003.pdf)
Et merci à Shashinman qui m'a confirmé son intérêt

13 - St Martin de Crau - 10m - 18/04/2012
Dom
-
- Membre confirmé
observations provençales

belles photos... et bel endroit!
chwett
L'erreur nous fait grandir!
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre confirmé
observations provençales
Jolie série de photos !
Merci également de nous montrer ce magnifique site !
J'espère pouvoir y aller un jour 

初心忘れるべからず。
-
- Membre
observations provençales
Superbe !
-
- Membre confirmé
observations provençales
Christine et moi avons beaucoup vadrouillé en Crau dont le canal de Vergière et c'est vrai que c'est un secteur très riche en flore et en faune. Il y a aussi des étangs plus ou moins accessibles très riches.
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
observations provençales
J'ai aussi fait un petit tour vers les marais du Vigueirat, un peu plus au sud, mais à part I.elegans, pas de libellules ; par contre, je me suis bien régalé avec les oiseaux !
Dans le document dont j'ai donné le lien, rédigé par JM.Faton (entre autres), il y a beaucoup d'infos sur les odonates de ce secteur et tous les sites intéressants : c'est une mine !
Dans le document dont j'ai donné le lien, rédigé par JM.Faton (entre autres), il y a beaucoup d'infos sur les odonates de ce secteur et tous les sites intéressants : c'est une mine !
Dom