[Phalangium opilio] Micro Safari sur une plante de fenouil

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par vincesap »

jean-claude jamoulle a écrit :donc taille du corps ~3,75mm , à l'oeil, j'aurais dit entre 4 et 5 mm donc cela colle assez bien. Je ne sais si mes calculs peuvent aider ?
Sans refaire les calculs aussi précisément que toi, c'est cohérent avec l'idée "à vue" que je m'en faisais. Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut aider. Pour le cas présent, ce n'est pas sur des critères de taille de l'animal que se fera l'identification.
jean-claude jamoulle a écrit :Quand on donne la taille totale je ne sais pas non plus si on doit donner la taille du specimen à plat ou en état de marche ?
Bonne question, et pas toujours facile de répondre. Le plus informatif, je pense, est la longueur des pattes. En ce qui me concerne, j'ai tendance à essayer de mesurer la plus longue patte, sans tenir compte de l'envergure par exemple. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile à faire : ils ont une bonnes vue en général ^^'
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par Pierre55 »

L'idéal est d'avoir la mesure de... tout, mais la mesure hors patte du corps permet de se faire une idée de la longueur des pattes, le corps étant plus facile à estimer que le reste :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé

[cf. Phalangium opilio] Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par Opiliones2000 »

Un Phalangium opilio.

Emmanuel
jean-claude jamoulle
Membre

[cf. Phalangium opilio] Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par jean-claude jamoulle »

merci !
Jean-Claude Jamoulle